La façon de s’asseoir dans la prière

Question :

Assalamou alaykoum wa rahmatollah wa barakatoh Sheikh. On m’a dit qu’il était sunnah de s’asseoir sur la fesse gauche durant le tashahud de la dernière rakaat, uniquement pour les prières ayant plus de deux rakaat (dhuhr, asr, maghrib et isha). Il ne faut donc pas le faire pour les prières qui n’ont que deux rakaat telles que salat al fajr ou tout autre prière nafilah. Qu’en est-il ?

جزاك الله خيرا

Réponse :

عليكم سلام و رحمة الله و بركاته

Alboukhari (#828) رحمه الله rapporte selon Abou Homayd assa’idi رضي الله عنه : Nous étions assis avec un groupe de Compagnons du Prophète ﷺ à discuter sur la prière du Prophète ﷺ et je dis alors : Je suis celui parmi vous qui a le mieux retenu la façon dont il priait (…) et quand il s’asseyait au bout de deux unités il s’asseyait sur son pied gauche et tendait le pied droit et lorsqu’il s’asseyait après la dernière unité de prière, il avançait le gauche et tendait le droit et s’asseyait sur son postérieur… Attirmizi (#292) رحمه الله rapporte avec une bonne chaîne de transmission, selon Waïl ibn hojr رضي الله عنه : Quand je suis arrivé à Médine, je dis que j’allais regarder la prière du Prophète ﷺ […] lorsqu’il s’assit pour le tachahod, il prit pour assise son pied gauche et tendit le pied droit… Moslim (#498) رحمه الله rapporte selon Aicha رضي الله عنها , le Prophète ﷺ prenait pour assise son pied gauche et tendait le pied droit… Pour tous ces récits, les écoles de jurisprudence divergent :

  • Les hanafites ne tiennent pas compte du premier hadith du fait que les deux autres sont plus forts selon eux et sont d’avis que l’on s’assoit sur le pied gauche et qu’on tend le pied droit à chaque tachahod… Cette assise s’appelle aliftirach.
  • Les malikites eux à l’inverse tiennent compte du premier hadith du fait que ce Compagnon était de ceux qui mémorisaient le mieux la prière du Prophète ﷺ et en s’appuyant sur d’autres récits sont d’avis qu’il est meilleur de s’asseoir à chaque tachahod (même en milieu de prière) directement sur la fesse gauche sur le sol et de faire passer le pied gauche à droite et de tendre le pied droit ou de le laisser allongé… Cette assise s’appelle attawarrok.
  • Les shafiites eux pour rassembler les hadiths disent qu’étant donné qu’il est mentionné dans le hadith de Abou Homayd que le Prophète ﷺ faisait l’assise du tawarrok à chaque fin de prière, ils disent que cela montre que l’on s’asseoit en tawarrok à chaque tachahod final, peu importe que ce soit une prière à 2, 3 ou 4 unités…
  • Les hanbalites eux sont d’avis que la majorité des hadiths mentionnant l’assise de l’iftirash, cela montre que c’est ce que faisait le Prophète ﷺ le plus souvent, donc dans les prières de deux unités à la fin ou au premier tachahod pour les prières de 3 et 4 unités, ils préconisent de s’asseoir en iftirach. Mais pour l’assise finale pour les prières de 3 ou 4 unités ils préconisent le tawarrok…

La 1ère image illustre le tawarrok et la 2nd le iftirach : position_tawarrokposition_iftirach

و الله أعلم