Question :
Excusez-moi de vous déranger, cheikh, est-il possible de sortir la Zakat fitr à la fin du ramadan en donnant de l’argent directement et est-ce que cet avis est majoritaire chez les savants ? Qu Allah vous récompense pour tout ce que vous faites pour nous !
Réponse :
بسم الله الرحمن الرحيم، الحمد لله رب العالمين، وأفضل الصلاة وأتم التسليم على نبينا محمد وعلى آله وصحبه ومن تبعهم بإحسان إلى يوم الدين
عليكم سلام ورحمة الله وبركاته
L’avis majoritaire chez les écoles de jurisprudence (hormis les hanafites) est qu’il n’est pas valide de sortir la Zakāt fitr en argent et biens matériels car le Prophète ﷺ et ses Compagnons avaient de l’argent et des monnaies d’échange et pourtant ils l’ont sortie en nourriture. L’objectif de cette Zakāt n’est pas d’enrichir le nécessiteux (contrairement à Zakāt almāl) mais surtout qu’il trouve de quoi manger le jour de l’aïd afin de ne pas se retrouver à jeûner par défaut ce jour-là.
Abou Daoud -qu’Allah lui fasse miséricorde- rapporte (1609), selon Ibn ᶜAbbās -qu’Allah l’agrée-, le Prophète ﷺ a ordonné de sortir la Zakāt fitr en guise de purification pour le jeûneur des éventuelles futilités et écarts qu’il a pu faire et en guise de nourriture pour les nécessiteux.
فرض رسولُ اللهِ ﷺ زكاةَ الفطرِ طُهرةً للصائمِ من اللَّغوِ والرَّفثِ وطُعمةً للمساكينِ
Si une personne refuse d’accepter de la nourriture pour le jour de l’aïd c’est qu’il n’est pas vraiment nécessiteux (en matière de nourriture) et il y a pourtant bien des gens nécessiteux qui l’acceptent. On voit également certains qui la reçoivent en argent s’acheter des choses illicites pour fêter l’aïd, au lieu de se nourrir ; et donc le fait de la sortir en nourriture permet de se décharger de ce genre de problématique.
Cependant, si une personne est convaincu par l’avis hanafite et son argumentation alors il n’est pas blâmable en cela car c’est une question jurisprudentielle où la divergence est tolérée et où il convient de respecter les avis de chacun vu que tous suivent des éminents érudits et références islamiques.
Il ne faut toutefois pas rechercher la facilité lors de la divergence mais plutôt faire au mieux pour rechercher l’agrément divin.
Qu’Allah ﷻ accepte nos œuvres à tous.
Ecole Hanafite :
As-Sarakhsi (490H) -qu’Allah lui fasse miséricorde- dit : « S’il donne la valeur de l’orge cela est permis chez nous car on tient compte du fait qu’il trouve de quoi se suffire et cela est le cas avec la valeur monétaire tout comme c’est le cas avec l’orge… »
فَإِنْ أَعْطَى قِيمَةَ الْحِنْطَةِ جَازَ عِنْدَنَا؛ لِأَنَّ الْمُعْتَبَرَ حُصُولُ الْغِنَى وَذَلِكَ يَحْصُلُ بِالْقِيمَةِ كَمَا يَحْصُلُ بِالْحِنْطَةِ
ص107 – كتاب المبسوط للسرخسي
Ibn ᶜābidῑn (1252H) -qu’Allah lui fasse miséricorde- dit en commentant la parole d’Al-Qodouri : « Il est meilleur de sortir la valeur en dirhams que de la sortir en nature selon l’école » en disant : On a l’impression que l’auteur a effectué des recherches dans l’école ici alors qu’il attribue ce propos dans « At-Tatārkhāniya » à Mohamed Ibn Salama ; et dans « An-Nahr » il dit que c’est bien (pas meilleur).
(وَدَفْعُ الْقِيمَةِ) أَيْ الدَّرَاهِمِ (أَفْضَلُ مِنْ دَفْعِ الْعَيْنِ عَلَى الْمَذْهَبِ) الْمُفْتَى بِهِ جَوْهَرَةٌ وَبَحْرٌ عَنْ الظَّهِيرِيَّةِ وَهَذَا فِي السَّعَةِ، أَمَّا فِي الشِّدَّةِ فَدَفْعُ الْعَيْنِ أَفْضَلُ كَمَا لَا يَخْفَى
قال ابن عابدين : يُوهِمُ أَنَّهُ بَحْثٌ مِنْهُ مَعَ أَنَّهُ عَزَاهُ فِي التَّتَارْخَانِيَّة إلَى مُحَمَّدِ بْنِ سَلَمَةَ وَقَالَ فِي النَّهْرِ وَهُوَ حَسَنٌ
ص366 – كتاب حاشية ابن عابدين رد المحتار
Ecole Malikite :
Ibn Younos (451H) -qu’Allah lui fasse miséricorde- dit dans sa compilation des questions de la « Modawwana », p.187 :
Malik dit : Il n’est pas valide de sortir à la place de la Zakāt Al-Fitr des produits ou des biens
Malik dit également : Il n’est pas valide de donner de l’argent à la place de la Zakāt al-fitr.
ومن المدونة: قال مالك: ولا يجزى/ أن يخرج مكان زكاة الفطر عيناً أو عرضاً. قال مالك: ولا يجزي أن يدفع في الفطرة ثمناً
ص366 – كتاب الجامع لمسائل المدونة
Al-Mawāq (897H) -qu’Allah lui fasse miséricorde- dit dans son explication de l’épitre de Khalil :
Malik dit : Il ne lui est pas valide de sortir la Zakāt fitr en argent.
قَالَ مَالِكٌ: لَا يُجْزِئُهُ أَنْ يَدْفَعَ فِي الْفِطْرَةِ ثَمَنًا
ص258 – كتاب التاج والإكليل لمختصر خليل
Ecole Shafiᶜite :
Il est stipulé dans « Al-Fiqh almanhaji », P.230 : L’école de l’imam Ash-Shafi’i est qu’il n’est pas valide de sortir la valeur de la Zakāt fitr mais plutôt il est obligatoire de la sortir en nourriture de ce que les gens consomment le plus dans le pays.
ومذهب الإمام الشافعي أنه لا تجزئ القيمة، بل لا بدّ من إخراجها قوتاً من غالب أقوات ذلك البلد
ص230 – كتاب الفقه المنهجي على مذهب الإمام الشافعي
Ecole Hanbalite :
Al-Mardāwi (885H) -qu’Allah lui fasse miséricorde- dit dans son commentaire :
« Il n’est pas valide de la sortir autrement qu’en nourriture à moins qu’il n’en trouve pas (de la nourriture) ».
Ce qui est confirmé de l’école est qu’il n’est pas valide de donner la valeur de la Zakāt fitr en argent et cela est l’avis de nos Compagnons et l’imam Ahmed l’a notifié textuellement.
وَلَا يُجْزِئُ غَيْرُ ذَلِكَ، إِلَّا أَنْ يَعْدَمَهُ
والصَّحيحُ مِنَ المذهبِ، أنَّه لا تُجْزِئُ القيمة، وعليه جماهيرُ الأصحابِ، ونصَّ عليه
ص130 – كتاب الإنصاف في معرفة الراجح من الخلاف
Al-Fotouḥi (972H) -qu’Allah lui fasse miséricorde- dit : « Il n’est pas valide de donner la valeur de la Zakāt fitr en argent »…
ولا يجزئ أيضاً إخراج القيمة
ص285 – كتاب شرح منتهى الإرادات لابن النجار
والله أعلم وصلى الله على نبينا محمد وعلى آله وأصحابه أجمعين
Partager ou rejoindre le groupe :
https://t.me/Rechargedefoi
https://chat.whatsapp.com/HDAoL7BlVSdJKA6qlJkYNw
Un don, un partage, un soutien, toute participation sera récompensée en ce mois béni إن شاء الله.