Question :
Assalamou alaykoum ! Peut-on jeûner les 6 jours de Shawwal avant de rattraper les jours manqués du Ramadan ?
Barakallahou fik !
Réponse :
بسم الله الرحمن الرحيم، الحمد لله رب العالمين، وأفضل الصلاة وأتم التسليم على نبينا محمد وعلى آله وصحبه ومن تبعهم بإحسان إلى يوم الدين
عليكم سلام ورحمة الله وبركاته
Moslim rapporte (n°1164) -qu’Allah lui fasse miséricorde-, selon Abou Ayoub -qu’Allah l’agrée-, le Prophète ﷺ a dit : « Celui qui jeûne le Ramadan puis le fait suivre de 6 jours (de jeûne) pendant le mois de Shawwal alors c’est comme s’il a jeûné toute sa vie… »
« مَن صامَ رَمَضانَ ثُمَّ أتْبَعَهُ سِتًّا مِن شَوّالٍ، كانَ كَصِيامِ الدَّهْرِ »
Ainsi celui qui jeûne le Ramadan puis ensuite jeûne 6 jours c’est comme s’il a jeûné toute sa vie. Cela car chaque bonne action est multipliée par 10 et donc 30 jours de jeûne sont équivalents à 300 jours en récompense et ajouter 6 jours est équivalent à 60 jours.
L’année lunaire étant d’environ 354 jours, la récompense de celui qui jeûne 36 jours par an équivaut à jeûner toute l’année en récompense ; et celui qui fait cela tous les ans est comme celui qui jeûne toute sa vie.
Ahmed rapporte (n°22412) -qu’Allah lui fasse miséricorde-, selon Thawbane -qu’Allah l’agrée- : « Celui qui jeûne le Ramadan, un mois (de jeûne) équivaut à 10 mois et ensuite le jeûne de 6 jours après la rupture (du Ramadan) cela équivaut à l’année complète… ».
« مَن صام رَمضانَ فشَهرٌ بعَشْرةِ أشهُرٍ، وصيامُ ستَّةِ أيّامٍ بعدَ الفِطرِ، فذلك تَمامُ صيامِ السَّنةِ»
Cependant, en ce qui concerne la personne qui a des jours de Ramadan à rattraper ; peut-elle accomplir le jeûne de ces 6 jours avant de rattraper les jours obligatoires ? Les juristes sont partagés sur cette question :
- Les hanafites eux sont d’avis qu’il est permis d’accomplir des jeûnes surérogatoires avant de rattraper le jeûne obligatoire du Ramadan. Cela car le temps imparti pour le rattrapage est élargi-مُوَسَّع (jusqu’au Ramadan suivant) et il est ainsi possible d’accomplir des œuvres surérogatoires entre temps ; tout comme il est permis de prier des prières surérogatoires après l’entrée du temps de la prière de dhor et avant d’accomplir l’obligation car le temps imparti est élargi (jusqu’à la asr). Ils s’appuient également sur le fait que Aicha reportait le rattrapage des jours manqués du Ramadan à Shaᶜbaan-شعبان (mois précédent le Ramadan suivant) et pourtant il est difficile de penser que Aicha ne jeûnait pas les 6 jours de Shawwal pour ce qu’on connaît de sa ferveur dans l’adoration. Alboukhari rapporte (n°1950) ainsi que Moslim (n°1146) -qu’Allah leur fasse miséricorde-, selon ᶜAicha -qu’Allah l’agrée-, elle dit : « Je ne rattrapais pas ce qu’il me restait de jours du Ramadan du vivant du Prophète ﷺ sauf au mois de Shaᶜbaan-شعبان… »
« ما كنتُ أقضي ما يَبقى علَيَّ مِن رَمَضانَ حَياةَ رَسولِ اللهِ ﷺ كُلَّها، إلّا في شَعبانَ»
- Les malikites sont également d’avis qu’il est possible de jeûner des jeûnes surérogatoires avant de rattraper l’obligation de Ramadan, bien que cela reste déconseillé (makrouh-مكروه) car il est préférable de désengager sa responsabilité de ce qui est obligatoire avant d’entreprendre des choses qui sont de moindre priorité. De plus, l’imam Malik dépréciait de jeûner les 6 jours de Shawwal juste après le Ramadan afin que les gens ne s’imaginent pas que cela fait partie du Ramadan.
- Les shafi’ites et les hanbalites eux sont d’avis qu’il n’est pas possible de jeûner les 6 jours de Shawwal avant de rattraper le Ramadan car l’obligation prime sur ce qui est surérogatoire et il est dit dans le hadith plus haut « puis le fais suivre de 6 jours » ce qui montre que les 6 jours de Shawwal ne peuvent pas précéder le Ramadan mais doivent plutôt suivre l’obligation.
D’autres répondent à cet argument que le Prophète ﷺ n’a pas voulu dire ici que c’est une condition mais plutôt encourager à faire suivre le Ramadan par le jeûne de 6 jours pendant que la personne est habituée à jeûner et avant qu’il ne perde le rythme au long des mois suivants.
والله أعلم وصلى الله على نبينا محمد وعلى آله وأصحابه أجمعين
Liens telegram et Whatsapp pour rejoindre et partager le groupe :