Question :
Assalamou alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouh. Pourriez-vous expliquer en détails quand le divorce est obligatoire, conseillé, interdit. BarakAllahoufikoum.
Réponse :
عليكم سلام و رحمة الله و بركاته
Le divorce à la base est détestable et blâmable si il n’y a pas de besoin particulier à cela et que l’on peut trouver des solutions aux problèmes conformément au hadith que rapporte Abou Daoud رحمه الله (avec des faiblesses) : Le halal le plus détesté par Allah est le divorce…
Cependant dans certains cas le divorce est toléré comme lorsque le conjoint a un très mauvais comportement et nuit à l’autre sans que l’on puisse y remédier malgré tous les moyens mis en place pour cela…
Cela est sunna lorsque le conjoint abandonne la prière et qu’on arrive pas à le faire revenir ou qu’il n’est pas chaste car cela nuit à la dignité …
Le divorce est illicite et est un péché lors de la période de menstrues (sauf pour le khol’) ou entre deux menstrues où il y a eu des rapports (si il n’y a pas de grossesse)…
Il devient obligatoire lorsque le conjoint se refuse à son épouse pendant une durée supérieure à 4 mois et le juge peut contraindre le mari à divorcer ici ou dissoudre le mariage en cas de refus…
Il est aussi obligatoire selon certains lorsque l’on fait intervenir les deux arbitres comme il est mentionné dans le verset 35 de la sourate 4 : Si vous craignez le désaccord entre les deux [époux], envoyez alors un arbitre de sa famille à lui, et un arbitre de sa famille à elle. Si les deux veulent la réconciliation, Allah rétablira l’entente entre eux. Allah est certes, Omniscient et Parfaitement Connaisseur…
Si ces deux arbitres jugent que la séparation est meilleure alors ils peuvent ordonner la séparation…
Il est bien de rappeler que le divorce ne doit pas être la première solution en cas de problèmes, mais bien quelque chose de réfléchi, après avoir usé de conseillers et d’intervenants sages, expérimentés et instruits. Cela pour toutes les conséquences néfastes que cela peut avoir pour les enfants, les familles et la société en général…
و الله أعلم