Question :
Assalam alaykum. Premièrement j’ai longtemps cru à tord que la zakat al maal correspondait à la zakat al fitr, du coup je ne l’ai jamais sorti, y a-t-il une réparation à faire ?
Et j’aimerais bien comprendre le sujet pour mieux pouvoir maîtriser le sujet et ne pas commettre d’erreur pour la sortir inchâAllâh.
Réponse :
عليكم سلام و رحمة الله و بركاته
Il est clair chez les juristes musulmans qu’il n’est pas permis de retarder la zakat de son échéance et que cela constitue un grave péché si cela est volontaire et qu’il faut absolument estimer et rattraper les années manquées…
Il sera toutefois difficile de résumer le chapitre de la zakat en un message car c’est un chapitre complet que l’on étudie dans la jurisprudence musulmane.
Mais en résumé il convient de sortir 2,5% de la somme que l’on n’utilise pas pendant un an dès que celle-ci atteint le seuil de 85 grammes d’or selon certains juristes (entre autres comité européen de la fatwa), ce qui correspond à la date du 26/03/2024 à la somme de 5490,15€.
Ou le seuil de 595 grammes d’argent selon la plupart des écoles de jurisprudence et pays musulmans aujourd’hui ce qui correspond à la date du 26/03/2024 à la somme de 434,35€.
Il y a un certain écart entre les deux seuils car le cours de l’argent a énormément baissé ces dernières décennies et c’est ce qui explique cet écart. Il en reste néanmoins que se baser sur le cours de l’argent est l’avis de la majorité des juristes contemporains, plus prudent et plus bénéfique pour les nécessiteux
La zakat est également obligatoire sur les troupeaux, les cultures, les marchandises, les trésors et minerais…
Allah -عز و جل- cite les catégories de personnes éligibles à la zakat dans le verset 60 de la sourate 9 : Les Sadaqâts ne sont destinés que pour les pauvres, les indigents, ceux qui y travaillent, ceux dont les cœurs sont à gagner (à l’Islam), l’affranchissement des jougs, ceux qui sont lourdement endettés, dans le sentier d’Allah, et pour le voyageur (en détresse). C’est un décret d’Allah ! Et Allah est Omniscient et Sage…
و الله أعلم