عليكم سلام و رحمة الله و بركاته
Si la personne n’a pas accès à son argent alors cela est semblable chez les juristes à l’argent que l’on prête et que l’on ne peut pas récupérer dans l’immédiat.
Si l’argent atteint le seuil légiféré de zakat en le joignant à l’argent qu’il a de côté depuis un an lunaire, alors il faudra donc sortir la zakat sur le tout quand on le récupèrera :
– une fois seulement pour l’année passée chez les malikites et l’avis connu des shafi’ites car la personne n’est pas apte à utiliser son argent et c’est comme s’il ne le possédait pas.
– Et également pour toutes les années précédentes à réception de la somme chez les hanafites, les hanbalites et l’imam Shafii dans une version car la personne possède l’argent et rien ne prouve clairement qu’il est exempté de zakat pendant cette période.
Cependant si la personne est capable de récupérer son argent sans contrainte particulière à l’échéance de la zakat alors cet argent est considéré en sa possession et il sera redevable de la zakat et il faudra la sortir sans délai à l’échéance de chaque année chez l’ensemble des écoles
و الله أعلم