Question :
Salam alaykoum Sheikh. On lit souvent la formule “éternellement en enfer” dans le Coran, j’avais lu qu’un jour toutes les créatures sortiront de l’enfer pour aller au paradis ? Pourquoi donc utiliser le terme “éternellement” si ce n est pas le cas? Barakallahou fik.
Réponse :
عليكم سلام و رحمة الله و بركاته
Allah -عز و جل- dit dans le verset 168 et 169 de la sourate 4 : Ceux qui ne croient pas et qui pratiquent l’injustice, Allah n’est nullement disposé à leur pardonner, ni à les guider dans un chemin ~ (autre) que le chemin de l’Enfer où ils demeureront éternellement sans fin. Et cela est facile à Allah.
De même, dans le verset 64 et 65 de la sourate 33 : Allah a maudit les infidèles et leur a préparé une fournaise, ~ pour qu’ils y demeurent éternellement sans fin, sans trouver ni allié ni secoureur.
Dans le verset 23 de la sourate 72 : quiconque désobéit à Allah et à Son Messager aura le feu de l’Enfer pour y demeurer éternellement sans fin.
Il y a dans ces versets deux termes qui confirment que l’Enfer ne se terminera jamais et que les non-croyants n’en sortiront pas. Il y a le mot : khalidin qui signifie éternellement et le mot abadan sans fin, afin qu’il n’y ait pas de place au doute sur le sens voulu de l’éternité. De plus, le fait que cela soit répété à plusieurs reprises dans le Coran enlève la supposition que ce soit au sens figuré, car la répétition en arabe indique la confirmation du sens propre et apparent…
D’autres versets d’ailleurs confirment que les gens de l’Enfer n’en sortiront pas (sauf ceux qui avaient un atome de foi) comme le verset 35 de la sourate 45 : Cela parce que vous preniez en raillerie les versets d’Allah et que la vie d’ici-bas vous trompait. » Ce jour-là on ne les en fera pas sortir et on ne les excusera pas non plus.
Le verset 56 de la sourate 4 montre que leur souffrance ne s’arrêtera jamais : Certes, ceux qui ne croient pas à Nos Versets, (le Coran) Nous les brûlerons bientôt dans le Feu. Chaque fois que leurs peaux auront été consumées, Nous leur donnerons d’autres peaux en échange afin qu’ils goûtent au châtiment. Allah est certes, Puissant et Sage !
De même, le verset 97 de la sourate 17 : Celui qu’Allah guide, c’est lui le bien-guidé et ceux qu’Il égare… tu ne leur trouveras jamais d’alliés en dehors de Lui et au Jour de la Résurrection, Nous les rassemblerons traînés sur leurs visages, aveugles, muets et sourds. L’Enfer sera leur demeure: chaque fois que son feu s’affaiblit, Nous leur accroîtrons la flamme ardente.
De même, le verset 74 à 77 de la sourate 43 : Quant aux criminels, ils demeureront éternellement dans le châtiment de l’Enfer,
qui ne sera jamais interrompu pour eux et où ils seront en désespoir. ~ Nous ne leur avons fait aucun tort, mais c’étaient eux les injustes.
Et ils crieront: « Ô Mâlik ! Que ton Seigneur nous achève ! » Il dira: « En vérité, vous y demeurerez »
De même, le verset 167 de la sourate 2 : Et les suiveurs diront: « Ah ! Si un retour nous était possible ! Alors nous les désavouerions comme ils nous ont désavoués ! » -Ainsi Allah leur montra leurs actions; source de remords pour eux; mais ils ne pourront pas sortir du Feu.
Le verset 37 de la sourate 5 : Ils voudront sortir du Feu, mais ils n’en sortiront point. Et ils auront un châtiment permanent.
Les versets 36 et 37 de la sourate 35 : Et ceux qui ont mécru auront le feu de l’Enfer: on ne les achèvera pas pour qu’ils meurent; on ne leur allègera rien de leurs tourments. C’est ainsi que Nous récompensons tout négateur obstiné. ~ Et là, ils hurleront: « Seigneur, fais-nous sortir; nous ferons le bien, contrairement à ce que nous faisions. » -« Ne vous avons-Nous pas donné une vie assez longue pour que celui qui réfléchit réfléchisse ? L’avertisseur, cependant, vous était venu. Et bien, goûtez (votre punition). Car pour les injustes, il n’y a pas de secoureur. »
Le verset 40 de la sourate 7 confirme qu’ils n’entreront jamais au Paradis : Pour ceux qui traitent de mensonges Nos enseignements et qui s’en écartent par orgueil, les portes du ciel ne leur seront pas ouvertes, et ils n’entreront au Paradis que quand le chameau pénètre dans le chas de l’aiguille. Ainsi rétribuons-Nous les criminels.
Et bien d’autres versets et récits qui ne laissent pas de place à l’interprétation.
Qu’Allah nous préserve, ainsi que nos familles et ceux que nous aimons de l’Enfer…