Question :
Salam alaykoum. Avec des sœurs nous pratiquons des séances de sport dans un local sans vis à vis, une des sœurs voudrait ramener (occasionnellement) son fils de 9 ans durant nos séances. Lui est-il permis d’y assister sachant que nous nous dévoilons et que nous préservons notre awra entre sœurs ? Barakallahou fikoum.
Réponse :
عليكم سلام و رحمة الله و بركاته
Allah -عز و جل- dit dans le verset 31 de la sourate 24 : dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu’elles rabattent leur voile sur leurs poitrines; et qu’elles ne montrent leurs atours qu’à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs sœurs, ou aux femmes Musulmanes, ou aux esclaves qu’elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes. Et qu’elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l’on sache ce qu’elles cachent de leurs parures. Et repentez-vous tous devant Allah, Ô croyants, afin que vous récoltiez le succès…
Ibn Kathir رحمه الله dit de ce verset dans son exégèse : Ici les enfants sont tolérés du fait qu’ils sont petits et ne comprennent pas l’intimité des femmes, ni leurs mouvements, paroles et démarches. C’est pourquoi, si l’enfant est en bas âge et ne comprend pas ces choses là, alors il n’y a pas de mal à le faire entrer auprès des femmes. En revanche, si il approche de la puberté ou qu’il connaît et comprend ces choses là et qu’il arrive à déceler les charmes et atouts alors il ne lui est pas permis d’entrer auprès d’elles…
و الله أعلم