Question :
Salam alaykoum Cheikh. Comment rattraper le manquement de salat al-icha ainsi que du chaf’i et du witr alors qu’il est l’heure du sobh ? Doit-on faire précéder al-fajr de salat as-sobh si le soleil est déjà levé ? Ou doit on prier uniquement as-sobh ? Barakallahou fik.
Réponse :
عليكم سلام و رحمة الله و بركاته
Il faut faire le maximum pour accomplir les prières dans leur temps conformément au verset 102 dans la sourate 4 : La Salat demeure, pour les croyants, une prescription, à des temps déterminés…
Les savants sont unanimes sur l’obligation de prier les prières à l’heure en raison de ce verset et car Allah -عز و جل- a demandé aux croyants d’accomplir la prière à l’heure même en pleine bataille pour montrer l’importance conformément aux versets 238 et 239 de la sourate 4 : Soyez assidus aux Salats et surtout la Salat médiane; et tenez-vous debout devant Allah, avec humilité. ~ Mais si vous craignez (un grand danger), alors priez en marchant ou sur vos montures. Puis quand vous êtes en sécurité, invoquez Allah comme Il vous a enseigné ce que vous ne saviez pas…
De même, Alboukhari رحمه الله rapporte 1386 selon Samora رضي الله عنه le Prophète ﷺ a annoncé que la personne qui dormait (délibérément) aux heures de prière se tiendra allongé sous un ange qui lui broiera la tête avec un rocher puis sa tête se reformera et l’ange lui broiera à nouveau et ainsi de suite…
Cependant, si malgré toute la bonne volonté qu’il a, une personne n’a pas pu accomplir sa prière dans les temps alors il lui suffit de rattraper sa prière normalement sans la bâcler, comme il le fait habituellement, en faisant ses prières obligatoires et surérogatoires dans l’ordre, si il reste assez de temps pour la prière obligatoire en cours. Sinon il faudra prier en priorité la prière en cours…
و الله أعلم