Un chrétien demande pourquoi Allah a crée des gens qui désobéiront et qui iront en enfer ?

Question :

Assalam alaykoum. Un ami a eu une discussion avec un chrétien qui tournait autour de la Miséricorde d’Allah et le chrétien a eu cette question à laquelle ce frère n’a pas su répondre et qui le tourmente : “si Allah est si miséricordieux et que Sa miséricorde englobe toute chose, pourquoi a-t-Il créé l’humain tout en sachant que parmi eux certains allaient désobéir et finir en Enfer ?” Qu’Allah vous préserve. Jazakoum Allahou khayran.

Réponse :

عليكم سلام و رحمة الله و بركاته

Tout d’abord, il faut bien comprendre que cette vie est une salle d’examen et que nous sommes pas là pour discuter avec le correcteur, mais tout simplement pour le réussir ou non… Allah -عز و جل- dit dans le verset 23 de la sourate 21 : Il n’est pas interrogé sur ce qu’Il fait, mais ce sont eux qui devront rendre compte [de leurs actes].

Al-Qortobi رحمه الله dit dans son exégèse selon Ibn Jorayj رحمه الله : Cela signifie que les créatures ne l’interrogent pas sur Ses décisions concernant Sa création, mais c’est plutôt Lui qui les interrogera sur leurs actions, car ce sont de simples serviteurs. Il affirme donc par cela que celui qui sera interrogé demain sur ce qu’il a fait comme le Messie ou les anges; ne convient pas d’être une divinité…
D’autres disent : Cela signifie qu’on ne lui tiendra pas compte de Ses actions mais plutôt c’est eux qui rendront des comptes…
Une personne interrogea Aly رضي الله عنه : Ô chef des croyants ! Est-ce que Notre Seigneur aime qu’on lui désobéisse ? Il répondit : Est-ce qu’on désobéit à Notre Seigneur malgré Lui ?! L’homme de dire : Vois-tu si Il m’empêche d’être guidé et m’octroie la perdition; auras-t-il été bienveillant envers moi ou auras-t-Il mal fait ?
Aly répondit : Si Il t’a privé de ton droit alors il aura mal agit. Mais si en revanche, il t’a privé de Sa faveur alors c’est Sa faveur et il l’octroie à qui Il veut…

Selon Ibn Abbas رضي الله عنه : Quand Allah envoya Moussa عليه السلام, lui parla et lui fit descendre la Thorah, il dit : Ô Allah ! Tu es un Seigneur immense ! Si Tu voulais être obéit alors tu serais obéit et si Tu ne voulais pas être désobéit, tu ne serais pas désobéit. Cependant Tu aimes être obéit et malgré cela tu es désobéis, comment cela est-il, Seigneur ? Allah lui révéla alors : Certes on ne m’interroge pas sur ce que je fait mais eux ils seront interrogés…

D’autre part, effectivement la miséricorde d’Allah est immense au regard de la quantité de gens qu’Il pardonne, dont Il accepte leur repentir et efface les fautes comme Il dit dans le verset 61 de la sourate 16 : Si Allah s’en prenait aux gens pour leurs méfaits, Il ne laisserait sur cette terre aucun être vivant. Mais Il les renvoie jusqu’à un terme fixé. Puis, quand leur terme vient, ils ne peuvent ni le retarder d’une heure ni l’avancer.

Ibn Majah رحمه الله rapporte avec une bonne chaîne de transmission selon Obay ibn Kaab رضي الله عنه : Si Allah châtiait les habitants de Ses cieux et de Sa terre alors il les châtierait sans être injuste envers eux; et si Il leur faisait miséricorde alors Sa miséricorde serait plus grande que leurs actions…

Tout cela confirme qu’Allah s’est imposé la miséricorde mais malgré cela s’est imposé également la justice. Il ne serait donc pas juste que les gens qui ont œuvré toute leur vie dans le bien soient mis au même niveau et aient la même fin que les gens qui ont passé leur vie dans la mal et la transgression… Il serait injuste de laisser les opprimés sans pouvoir reprendre leur droit de leur oppresseur et de laisser les droits des gens se perdre. Cela n’est pas du tout une miséricorde envers eux mais bien une injustice…

Allah -عز و جل- de Sa parfaite capacité a laissé à chacun le choix de prendre sa voie vers le Paradis ou l’Enfer et a prévenu tout le monde et leur a envoyé des Prophètes et des Messagers, Il leur a fait descendre des Livres et a parsemé la création de signes témoignant de Son existence et de la présence d’un être suprême et d’une intelligence supérieure qui a tout paramétré au détail et agencé. C’est pourquoi, Il dit dans le verset 164 de la sourate 2 : Certes dans la création des cieux et de la terre, dans l’alternance de la nuit et du jour, dans le navire qui vogue en mer chargé de choses profitables aux gens, dans l’eau qu’Allah fait descendre du ciel, par laquelle Il rend la vie à la terre une fois morte et y répand des bêtes de toute espèce, dans la variation des vents, et dans les nuages soumis entre le ciel et la terre, en tout cela il y a des signes, pour un peuple qui raisonne

Il dit dans le verset 29 de la sourate 18 : Et dis: « La vérité émane de votre Seigneur. » Quiconque le veut, qu’il croie, quiconque le veut qu’il mécroie. » Nous avons préparé pour les injustes un Feu dont les flammes les cernent. Et s’ils implorent à boire on les abreuvera d’une eau comme du métal fondu brûlant les visages. Quelle mauvaise boisson et quelle détestable demeure !..

Il dit dans le verset 37 de la sourate 35 : « Ne vous avons-Nous pas donné une vie assez longue pour que celui qui réfléchit réfléchisse ? L’avertisseur, cependant, vous était venu. Et bien, goûtez (votre punition). Car pour les injustes, il n’y a pas de secoureur. »

Malgré cela, Il et Lui Seul a décidé que Sa miséricorde sera plus grande que Son châtiment conformément a ce qu’a rapporté al-Boukhari رحمه الله 3194 et Moslim 2751 رحمه الله : Quand Allah eut terminé de créer la création, Il écrit dans un Livre qui est auprès de Lui au-dessus du Trône : Certes Ma miséricorde prendra le dessus sur ma colère

و الله أعلم