Question :
Salam alaykoum.
1. Y a-t-il des invocations spéciales et des choses obligatoires à faire : durant la grossesse ? durant l’accouchement ? à la naissance de l’enfant (comme réciter l’adhan) ?
2. J’ai toujours entendu que les péchés était pardonnés pour la femme qui accouche. Cela est-il vrai et tous les péchés sont-ils concernés ? Cela est-il aussi valable pour la femme qui accouche sous péridurale par exemple ?
3. J’ai entendu dire que les douas de la femme enceinte étaient plus raisonnantes auprès d’Allah est-ce vrai ?
4. Est-il sunna ou obligatoire de sacrifier un mouton (pour une fille) ? La date de 7 jours est-elle recommandée ou obligatoire ? Si elle n’est pas obligatoire sous combien de temps maximum faut-il faire le sacrifice ?
Réponse :
عليكم سلام و رحمة الله و بركاته
1- Il n’y a pas d’invocation particulière pour cela…
A la naissance il est recommandé de faire l’adhan dans l’oreille droite du nouveau-né et certains recommandent aussi l’iqama dans l’oreille gauche…
Il est recommandé de mâcher une date et de mettre un peu de salive sur les lèvres du nouveau-né…
Puis le septième jour de sacrifier deux moutons si c’est un garçon et un mouton si c’est une fille…
Puis de raser les cheveux et de dépenser en aumône le poids des cheveux en argent et certains disent en or…
Les divergences ici sont dues à l’authenticité des hadiths pour certains savants et leurs faiblesses pour d’autres…
2- Il est rapporté un hadith faible à ce sujet dans le mosnad d’Ibn Homayd selon Ibn Omar رضي الله عنه : La femme de sa grossesse à son accouchement et jusqu’à son sevrage, a la même récompense que la personne qui git dans son sang dans le sentier d’Allah et si elle meurt elle sera au rang des martyrs…
3- Allah -عز و جل- dit à ce sujet dans la sourate 27, verset 62 : N’est-ce pas Lui qui répond à la personne en détresse quand il L’invoque, et qui enlève le mal, et qui vous fait succéder sur la terre, génération après génération, -Y a-t-il donc une divinité avec Allah ? C’est rare que vous vous rappeliez !… De même, il est rapporté dans les deux sahihs que le Prophète ﷺ a dit : Rien ne touche le croyant, que ce soit une fatigue, une anxiété, un souci ou une tristesse, jusqu’à l’épine qui l’effleure sans qu’Allah ne lui expie par là de ses fautes…
4- Il n’est pas obligatoire de sacrifier de mouton lors d’une naissance mais cela n’est pas à délaisser car c’est une sunna de haute importance et c’est une manière de remercier Allah -عز و جل- pour ce bienfait qu’Il a donné… Il est recommandé de le faire le septième jour ou le quatorzième jour ou le vingt et unième jour, après cela ce sera possible n’importe quand …
و الله أعلم