Faut-il rattraper un jour si on mange par oubli pendant une journée du Ramadan ?

Question :

Assalamou alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh. Manger par oubli pendant la journée du Ramadan impose-t-il de rattraper la journée ? Barakallahou fik.

Réponse :

عليكم سلام و رحمة الله و بركاته

Si une personne commet un annulatif par ignorance, par erreur ou par contrainte, alors elle devra toutefois terminer la journée pendant le mois de Ramadan (sauf la femme indisposée) par respect pour le mois, puis ensuite rattraper la journée…



Si elle commet un annulatif par oubli alors elle est excusée et sa journée sera quand même valide chez la majorité sauf chez les malikites qui sont d’avis qu’elle doit rattraper le jeûne obligatoire si elle l’a rompu par oubli…



Si une personne commet un annulatif volontairement alors il a certes commis un grave péché et il devra effectuer un repentir sincère et rattraper la journée.



Une expiation en plus, lui sera exigée qui consiste à jeûner deux mois sans interruption et si il n’en est pas capable alors il doit nourrir soixante pauvres, cela pour celui qui a eu des rapports pendant le Ramadan chez les hanafites, shafiites et hanbalites…



Les malikites eux sont d’avis qu’il est préférable pour cette expiation de nourrir 60 pauvres et qu’elle est obligatoire pour les annulatifs qui sont effectués volontairement en règle générale…