Question :
Assalam alaykoum. Est-il permis de manger un homard en sachant que pour le cuir, il faut le plonger vivant dans de l’eau bouillante ? Barakallahou fik.
Réponse :
عليكم سلام و رحمة الله و بركاته
Ibn Qodama رحمه الله dit : On interrogea Ahmed sur un poisson qui est jeté au feu ? Il répondit : Cela ne me plait pas, mais la sauterelle est plus simple car celui-ci (le poisson) a du sang…
Mais il ne déconseilla pas de consommer le poisson qui a été jeté au feu. Ce qu’il détesta est le fait de le faire souffrir par le feu. Contrairement à la sauterelle qui est simple à jeter car elle n’a pas de sang. Alors que le poisson n’a pas besoin d’être jeté au feu car il est possible de le laisser jusqu’à ce qu’il meurt rapidement. Tandis que la sauterelle ne meurt pas tout de suite mais elle reste une longue durée en vie…
Dans Mawahib aljalil : On interrogea Malik sur le poisson vivant, peut-on le couper avant qu’il ne meurt ? Il répondit : Il n’y a pas de mal car on ne peut pas l’égorger et si on le trouve mort il sera mangé. Il n’y a donc pas de mal à le découper avant qu’il meurt, ni à le jeter au feu alors qu’il est vivant. Il n’y a pas de mal à ça…
Ibn Roshd رحمه الله dit : Quant au poisson, en partant du principe qu’il n’a pas besoin d’être sacrifié; il est donc possible de le tuer par n’importe quel moyen dans l’eau, ou en le découpant si il le désire. Mais dans une version cela est déconseillé car après sa sortie de l’eau il meurt rapidement…
Pour tout ces récits, la plupart des savants contemporains autorisent de tuer les animaux marins à carapace par cuisson car cela est un des seuls moyens de les tuer. De plus, il n’est pas confirmé qu’ils souffrent moins lorsqu’on les congèle ou qu’on les laisse à l’abandon pendant une longue période jusqu’à ce qu’ils meurent car il souffriront alors du manque de respiration et de la faim…
و الله أعلم