Question :
Salam alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouh. Mes parents ne sont pas musulmans (qu’Allah les guide) et veulent acheter des cadeaux pendant la période de Noël à mon enfant. Je leur dit qu’on ne fête pas Noël mais me dise « mais non ce n’est pas pour Noël qu’on achète le cadeau c’est juste comme ça », aussi mon père m’a invité à goûter le 25 décembre, je lui demande si c’est pour Noël ? Et il me répond que non c’est juste comme ça sans occasion particulière. Je ne sais pas comment m’y prendre avec eux je leur explique que je fête uniquement les 2 fêtes de l’aid et ils offre plein de cadeaux à ce moment là à mon enfant, mais veulent aussi en offrir à la période de Noël. Comment dois je me comporter avec eux ??
Aussi ma mère a acheter un « calendrier de l’avent » à mon fils, je lui ai dis que je ne l’utiliserai pas et elle m’a dit de l’utiliser pendant l’aid…. Qu’est-ce que je dois en faire ? Le jeter ? Le manger ?
Je me sens dans une situation vraiment délicate car je n’ai pas envie de les vexer.
Barakallahou fikoum.
Réponse :
عليكم سلام و رحمة الله و بركاته
Il est permis d’accepter les cadeaux de noël (hormis les choses typiques qui marquent une forme de participation comme sapin ou calendrier de l’avent), mais pas d’en offrir pour cette occasion selon l’avis le plus juste comme nous l’avions expliqué dans la réponse ci-dessous…
Il convient au musulman de se différencier des autres en visitant ses proches et en leur offrant des présents aussi petits soient-ils tout au long de l’année… Si l’on est bienveillants envers nos proches non-musulmans au quotidien, ils ne se sentiront pas lésés du fait que nous ne participions pas à leur fête, particulièrement si elle a une connotation religieuse. Il est rare qu’eux-mêmes acceptent de passer l’aid avec nous et nous ne leur en voulons pas pour autant.
Il faut donc leur faire comprendre gentiment que nous pouvons les accompagner tout au long de l’année sauf lorsqu’ils organisent des rassemblements aux mœurs polythéistes conformément au verset 140 de la sourate 4 : Dans le Livre, Il vous a déjà révélé ceci: lorsque vous entendez qu’on renie les versets (le Coran) d’Allah et qu’on s’en raille, ne vous asseyez point avec ceux-là jusqu’à ce qu’ils entreprennent une autre conversation. Sinon, vous serez comme eux. Allah rassemblera, certes, les hypocrites et les mécréants, tous, dans l’Enfer…
Abou Daoud رحمه الله rapporte selon Ibn Omar رضي الله عنه que le Prophète ﷺ a dit : Celui qui imite un peuple (dans ce qui leur est propre) fait partie d’eux…
En ce qui concerne le fait d’offrir ou d’accepter les cadeaux lors de leurs fêtes alors l’avis le plus connu chez les quatre écoles de jurisprudence est qu’il n’est pas permis d’offrir des cadeaux pour les fêtes païennes car cela est une forme de reconnaissance et participation. Cet avis fut recensé chez les quatre écoles de jurisprudence comme il est énoncé dans les fatwas suivantes :
قال الزيلعي في “تبيين الحقائق” (حنفي) (6/228) : “( والإعطاء باسم النيروز والمهرجان لا يجوز ) أي الهدايا باسم هذين اليومين حرام بل كفر , وقال أبو حفص الكبير رحمه الله لو أن رجلا عبد الله خمسين سنة ثم جاء يوم النيروز , وأهدى لبعض المشركين بيضة ، يريد به تعظيم ذلك اليوم ، فقد كفر , وحبط عمله . وقال صاحب الجامع الأصغر : إذا أهدى يوم النيروز إلى مسلم آخر , ولم يرد به التعظيم لذلك اليوم , ولكن ما اعتاده بعض الناس لا يكفر , ولكن ينبغي له أن لا يفعل ذلك في ذلك اليوم خاصة , ويفعله قبله أو بعده ، كي لا يكون تشبها بأولئك القوم , وقد قال رسول الله صلى الله عليه وسلم { من تشبه بقوم فهو منهم } . وقال في الجامع الأصغر رجل اشترى يوم النيروز شيئا ، لم يكن يشتريه قبل ذلك ، إن أراد به تعظيم ذلك اليوم كما يعظمه المشركون كفر , وإن أراد الأكل والشرب والتنعم لا يكفر” انتهى .
قال في “التاج والإكليل” (مالكي) (4/319) : “وكره ابن القاسم أن يهدي للنصراني في عيده مكافأة له ، ونحوه إعطاء اليهودي ورق النخيل لعيده” انتهى
قال في “الإقناع” من كتب الحنابلة : “ويحرم شهود عيد اليهود والنصارى وبيعه لهم فيه ، ومهاداتهم لعيدهم” انتهى .
En revanche, il est permis d’accepter leurs cadeaux selon l’avis qui paraît le plus juste. Ibn Taymia رحمه الله dit : Il est permis d’accepter les cadeaux des non-musulmans lors de leurs fêtes car Ali رضي الله عنه avait accepté le cadeau des mages lors de nayrouz…
De même Ibn Abi Shayba rapporte qu’on interrogea Aicha رضي الله عنه sur des nourrices mages qui offraient des cadeaux lors de leurs fêtes; et elle répondit : Ne consommez pas ce qu’elles ont sacrifié de bête pour leur fête, mais ce qui provient de leurs récoltes consommez-le… Il est rapporté la même chose du Compagnon Abou Barza رضي الله عنه …
Cela montre que les fêtes polythéistes n’empêchent pas d’accepter leurs cadeaux, car cela ne les aident pas à accomplir leurs rites…(fin)
قال شيخ الإسلام ابن تيمية رحمه الله : “وأما قبول الهدية منهم يوم عيدهم فقد قدمنا عن علي بن أبي طالب رضي الله عنه أنه أتي بهدية النيروز فقبلها
وروى ابن أبي شيبة .. أن امرأة سألت عائشة قالت إن لنا أظآرا [جمع ظئر ، وهي المرضع] من المجوس ، وإنه يكون لهم العيد فيهدون لنا فقالت : أما ما ذبح لذلك اليوم فلا تأكلوا ، ولكن كلوا من أشجارهم
و عن أبي برزة أنه كان له سكان مجوس فكانوا يهدون له في النيروز والمهرجان ، فكان يقول لأهله : ما كان من فاكهة فكلوه ، وما كان من غير ذلك فردوه
هذا كله يدل على أنه لا تأثير للعيد في المنع من قبول هديتهم ، بل حكمها في العيد وغيره سواء ؛ لأنه ليس في ذلك إعانة لهم على شعائر كفرهم
“
Il résulte de ce qui précède qu’il est permis d’accepter les cadeaux des non-musulmans que ce soit lors de leurs fêtes ou non, à condition que ce ne soit pas une bête immolée pour célébrer cela, que ce ne soit pas des cadeaux qui nous assimilent à ceux qui pratiquent cette fête (comme un sapin pour noël), d’expliquer à nos enfants la conviction musulmane concernant ces fêtes, que l’on accepte ces cadeaux en vue de garder un bon lien avec eux et non par amour pour ces fêtes, de bien leur expliquer si l’on refuse la raison avec sagesse pour ne pas les blesser, ni créer de malentendu…
En revanche les savants sont unanimes sur l’interdiction d’assister aux fêtes païennes pour ce que cela comprend d’acceptation de l’illicite… Lorsque le peuple d’Ibrahim عليه السلام l’invita à leur fête, il répondit pour ne pas les blesser : Je suis malade (c’est-à-dire de vous voir faire l’illicite)…
Qu’Allah nous accorde là sagesse et une bonne fin…
و الله أعلم