Question :
Salam alaykoum. Une personne peut-elle faire la bise à une vieille dame (70 ans et plus), dames pour lesquelles nous ne sommes pas mahram, comme nos voisines au bled etc…
Réponse :
عليكم سلام و رحمة الله و بركاته
Les juristes sont unanimes dans les quatre écoles reconnues de jurisprudence sur l’interdiction pour l’homme d’avoir des contacts physiques volontairement avec une femme qui est licite en mariage, sans distinction d’âge… Voici quelques passages des livres de référence sur chaque madhab à ce sujet :
فمن المذهب الحنفي: قال ابن نجيم: وَلَا يَجُوزُ له أَنْ يَمَسَّ وَجْهَهَا وَلَا كَفَّهَا وَإِنْ أَمِنَ الشَّهْوَةَ لِوُجُودِ الْمُحَرَّمِ وَلِانْعِدَامِ الضَّرُورَةِ. البحر الرائق .8ـ 219.
ومن المذهب المالكي قال عليش: ولا يجوز للأجنبي لمس وجه الأجنبية ولا كفيها فلا يجوز لهما وضع كفه على كفها بلا حائل. منح الجليل.1 ـ 222.
و قال الشافعية: ومتى حرم النظر حرم المس. قاله الشربيني: مغني المحتاج .3 ـ 132.
ومن المذهب الحنبلي . قال البهوتي: قال محمد بن عبد الله بن مهران: سئل أبو عبد الله عن الرجل يصافح المرأة؟ قال: لا. وشدّد فيه جدا.
Cela en raison du hadith authentique que rapporte at-Tabarani, selon Ibn Yasar رضي الله عنه, le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit : Il est préférable pour une personne de se faire transpercer la tête par une aiguille de fer que de toucher une femme qui lui est illicite… De même al-Boukhari rapporte selon Aicha رضي الله عنه : Le Prophète صلى الله عليه و سلم n’a jamais touché une femme qui lui était illicite…
L’interdiction étant le contact physique direct, il est toutefois possible en cas de contrainte de tendre la manche ou d’enfiler des gants en prévision…
Il convient aussi d’expliquer dans la mesure du possible que la femme en Islam a une place très importante et respectable et que les femmes de haut-rang ne serrent pas la main aux hommes étrangers dans beaucoup de coutumes et civilisations…
Qu’Allah facilite à chacun…
و الله أعلم