Question :
Salam alaykom wa rahmatollah wa barakatoh. Plusieurs récits d’Abu Burda évoquent la chose suivante : L’apôtre d’Allah a dit : “Aucun musulman ne mourra sans qu’Allah n’admette à sa place un juif ou un chrétien dans le feu de l’enfer.” (Muslim, Livre 37, Numéro 6666) .
Est ce authentique ? Quel en est le sens ? Profiterons nous du sacrifice des juifs et chrétiens ?
Baraka Allaho fikom.
Réponse :
عليكم سلام و رحمة الله و بركاته
Moslim رحمه الله rapporte (2767) selon Abou Moussa رضي الله عنه , le Prophète ﷺ a dit : Lorsque viendra le Jour du Jugement, Allah -عز و جل- enverra devant chaque musulman, une personne de confession juive ou chrétienne, puis il lui dira : Voilà ce qui t’as libéré de l’Enfer…
Lorsque Said ibn Abi Borda rapporta ce hadith à Omar ibn Abdilaziz رحمه الله, il lui fit jurer trois fois par Allah qu’il l’a bien entendu de son père et qu’il l’a bien entendu du Prophète ﷺ; et celui-ci jura…
Dans une version : Il n’est pas un homme musulman qui meurt sans qu’Allah ne fasse entrer à sa place dans le Feu, une personne de confession juive ou chrétienne…
Dans une version : Il viendra des gens le Jour du Jugement avec des péchés comme les montagnes, puis Allah leur pardonnera et les mettra sur les juifs et les chrétiens (d’après ce que je pense…). Abou rawh, un des rapporteurs dit : Je ne sais pas sur quoi le rapporteur a douté ici…
Cependant, Allah -عز و جل- dit dans le verset 164 de la sourate 6 : Chacun n’acquiert [le mal] qu’à son détriment: personne ne portera le fardeau (responsabilité) d’autrui…
C’est pourquoi, les savants ont plusieurs interprétations de ce hadith :
1- Certains sont d’avis qu’il est faible en raison des différences de versions des rapporteurs d’après Abou Borda, comme l’ont évoqué Alboukhari, Albayhaqi, Ibn Hajar, Alalbani et autres qui ont dit qu’il y a des doutes sur une partie du hadith étant donné qu’il va à l’encontre (en apparence) des hadiths sur l’intercession et que le rapporteur a dit qu’il pense que… Donc il n’est pas sûr…
2-Albayhaqi رحمه الله dit : Cela peut être expliqué selon moi -et Allah sait mieux- par le fait qu’Allah a préparé une place au Paradis pour le croyant et une place dans le Feu comme il est rapporté dans le hadith de Anas ibn Malik. Pareil pour le mécréant comme il est rapporté dans le hadith d’Abou Horayra. Le croyant entre donc au Paradis après avoir vu sa place dans le Feu afin qu’il soit encore plus reconnaissant et le mécréant entre en Enfer après avoir vu sa place dans le Paradis pour qu’il éprouve plus de regrets. C’est comme si le mécréant fait ainsi hériter sa place au Paradis au croyant et le croyant fait hériter sa place en Enfer au mécréant. Donc au final, c’est comme si le croyant a été échangé contre le mécréant…
Il dit aussi : Il se peut que ce hadith concerne des gens qui ont expiés leurs fautes dans cette vie, tandis que le hadith sur l’intercession concerne des gens dont les péchés n’ont pas été expiés; ou il se peut aussi qu’on leur dira cela après l’intercession. Donc, il n’y a pas de contradiction ici et Allah sait mieux…
Annawawi رحمه الله dit : Chaque croyant a une place au Paradis et une place en Enfer. C’est ainsi que lorsque le croyant entre au Paradis, le mécréant le remplace dans le Feu qu’il a mérité de par sa mécréance… “Voilà ce qui t’as libéré de l’Enfer” : c’est-à-dire que tu étais exposé à l’Enfer et voici ce qui t’as libéré car Allah a prescrit pour l’Enfer un nombre limité pour le remplir et c’est ainsi que lorsque les mécréants l’empliront de par leur mécréance et leur péché c’est comme si ils ont libéré par cela les musulmans…
Il viendra des gens le Jour du Jugement avec des péchés comme les montagnes : c’est-à-dire qu’Allah pardonnera ces péchés aux musulmans et leur supprimera et Il en comptera autant pour les juifs et les chrétiens à cause de leur mécréance et de leurs péchés et les fera ainsi entrer en Enfer de par leur propres actions et non pour les péchés des musulmans …
Said ibn Jobayr رحمه الله dit : Les croyants hériteront des demeures des non-musulmans car ils ont été créés pour l’adoration d’Allah et comme ces croyants ont accomplis ce pour quoi ils ont été créés d’adoration et ceux-là ont délaissé ce qui leur a été ordonné et ce pour quoi ils ont été créés; alors ceux-ci prendront les demeures de ceux-là si ils avaient obéit à leur Seigneur et plus encore comme l’a rapporté Abou Borda…
Le comité permanent de la fatwa (lajna daima) 3/468 dit : Si ce hadith s’avère authentique alors il convient de l’appliquer sur les juifs et les chrétiens qui étaient la cause de pousser les musulmans au péché qui ensuite leurs ont été pardonnés conformément au verset 25 de la sourate 16 : Qu’ils portent donc, au Jour de la Résurrection, tous les fardeaux de leurs propres œuvres ainsi qu’une partie des fardeaux de ceux qu’ils égarent, sans le savoir; combien est mauvais [le fardeau] qu’ils portent !..
et conformément au dire du Prophète ﷺ : Celui qui appelle à un égarement à le même péché que celui qui le fait sans que cela ne diminue quoique ce soit de son péché…
و الله أعلم