Question :
Salam alaykom. J’aimerais savoir comment se comporter avec une personne de confession musulmane qui fixe les femmes avec insistance ? Baraka Allaho fik.
Réponse :
عليكم سلام و رحمة الله و بركاته
Allah -عز و جل- dit dans le verset 30 de la sourate 24 : Dis aux croyants de baisser leurs regards et de garder leur chasteté. C’est plus pur pour eux. Allah est, certes, Parfaitement Connaisseur de ce qu’ils font…
Certains savants disent que le regard est le reflet du coeur. Si la personne baisse son regard alors le coeur diminuera sa passion et son envie. Mais si il déploie son regard alors le coeur déploie sa passion et son envie…
Alboukhari رحمه الله rapporte 1513 et Moslim رحمه الله 1334 selon Ibn Abbas رضي الله عنه , le Prophète ﷺ était sur une monture avec Alfadl et ce dernier se mit à regarder une femme et elle se mit à le regarder. Alors le Prophète ﷺ détourna de sa main le visage de Alfadl de l’autre côté…
Ibn ul-Qayyim رحمه الله dit dans Rawdato-lmohibbin : Cela montre clairement qu’il est interdit de regarder les femmes étrangères et qu’il convient d’empêcher cela. Si cela était permis le Prophète ﷺ l’aurait laissé faire ici.
Il est venu dans le hadith authentique que le Prophète ﷺ a dit : Certes Allah a prescrit au fils d’Adam sa part de fornication qu’il atteindra sans nul doute. L’oeil fornique et sa fornication est le regard, la langue fornique et sa fornication est la parole, le pied fornique et sa fornication est la marche, la main fornique et sa fornication est le toucher, le coeur a envie et espère et le sexe confirme tout cela ou le réfute (…) Ce hadith est un argument contre ceux qui autorisent le regard complètement…
Quand au regard involontaire, cela n’est pas pris en compte conformément au hadith que rapporte Abou Daoud (2158) رحمه الله selon Jarir رضي الله عنه : J’ai interrogé le Prophète ﷺ sur le regard inopiné et il m’ordonna en disant : Détourne ton regard..
Abou Daoud رحمه الله rapporte (2149) selon Borayda رضي الله عنه le Prophète ﷺ dit : Ô Ali ! Ne fais pas suivre le regard par le regard, car tu as pour toi le premier mais pas le dernier…
و الله أعلم