Ne pas divulguer les secrets du couple

Question :

Salam alaykom. Je suis marié depuis 9 ans et j’ai plusieurs enfants. Pour chaque petite dispute, mon mari appelle sa mère et lui raconte le moindre détail de nos disputes, il suffit qu’il soit en colère pour tout raconter même les choses pour lesquelles je lui ai dit de ne rien dire. Sachant que ça pouvait faire d’autres histoires avec d’autres personnes. Pourtant c’est un homme qui va à la mosquée et doit très bien savoir que ce qui se passe dans son foyer ne doit pas être divulgué. A ce moment-là j’ai un total dégoût pour lui pendant un certain temps et je n’ose même plus lui raconter certaines choses par peur qu’il les raconte.

Réponse :

عليكم سلام و رحمة الله و بركاته

Nul doute que la vie en couple se mène à deux avant tout et qu’il est des choses qu’il ne convient pas de divulguer. C’est pourquoi, les relations conjugales sont basées sur la confiance mutuelle et ce qui se passe dans la maison et qu’on n’aimerait pas que les autres sachent doit rester dans la maison et il est une forme de trahison que de raconter les défauts et erreurs de l’autre sans sa permission, ne serait-ce qu’à la belle-famille ou pire aux amis. conformément au hadith que rapporte Moslim (1437) رحمه الله selon Abou Said رضي الله عنه le Prophète ﷺ a dit : Le plus grand des dépôts auprès d’Allah le Jour du Jugement est le fait que l’homme se confie à son épouse et elle se confie à lui puis il dévoile son secret… Dans une version de Moslim : La pire des gens auprès d’Allah le Jour du Jugement est l’homme qui se confie à son épouse et elle se confie à lui puis il dévoile son secret

Alboukhari رحمه الله rapporte 2442 et Moslim رحمه الله 2580 selon Ibn Omar رضي الله عنه , le Prophète ﷺ a dit : Celui qui couvre les défauts d’un musulman Allah couvrira les siens le Jour du Jugement…

Allah -عز و جل- dit dans les versets de la sourate 66 : Lorsque le Prophète confia un secret à l’une de ses épouses et qu’elle l’eut divulgué et qu’Allah l’en eut informé, celui-ci en fit connaître une partie et passa sur une partie. Puis, quand il l’en eut informée elle dit: « Qui t’en a donné nouvelle ? » Il dit: « C’est l’Omniscient, le Parfaitement Connaisseur qui m’en a avisé. »
Si vous vous repentez à Allah c’est que vos cœurs ont fléchi. Mais si vous vous soutenez l’une l’autre contre le Prophète, alors ses alliés seront Allah, Jibril (Gabriel) et les vertueux d’entre les croyants, et les Anges sont par surcroît [son] soutien

و الله أعلم