عليكم سلام و رحمة الله و بركاته
Ibn al-Qayyim رحمه الله dit dans Zadolmaàd (1/356) : Il n’était pas l’habitude du Prophète ﷺ de l’accomplir (la prière de doha) sans raison particulière. Il l’a toutefois recommandée et encouragé à la prier. Mais lui se passait de la prier du fait qu’il se suffisait de la prière de nuit car elle (la prière de nuit) dispense d’elle (doha) et la remplace. Allah -عز و جل- dit dans le verset 62 de la sourate 25 : Et c’est Lui qui a assigné une alternance à la nuit et au jour pour quiconque veut y réfléchir ou montrer sa reconnaissance.
Ibn Abbas رضي الله عنه dit : C’est-à-dire que l’un remplace l’autre (la nuit et le jour). Celui qui n’a pas pu œuvrer dans l’un peut se rattraper dans l’autre…
L’érudit Assaàdi رحمه الله dit dans Bahjato-labrar : Les hadiths sur son mérite (la prière de doha) sont nombreux mais les savants divergent sur le fait qu’il soit recommandé d’y être assidu. L’avis le plus juste est qu’il est recommandé d’y être assidu (à la prière de doha) sauf pour la personne qui a l’habitude de prier la nuit. Il n’y a pas de mal à ce qu’il la délaisse (doha) de temps en temps…
و الله أعلم