Question :
Salam alaykom Cheikh. Quels sont les avis concernant le tahiyât-al-masjid pendant le sermon du vendredi ? Baraka Allaho fik.
Réponse :
عليكم سلام و رحمة الله و بركاته
Lorsque l’on arrive à la mosquée, il est sunna de faire deux unités de prière pour saluer la mosquée conformément au hadith rapporté par al-Boukhari رحمه الله (1163) et Moslim (714) رحمه الله selon Abou Qatada رضي الله عنه le Prophète ﷺ a dit : Lorsque l’un de vous entre à la mosquée, qu’il ne s’assied pas avant de prier deux unités…
Cependant, les malikites sont d’avis que si une personne entre à la mosquée alors que le sermon du vendredi a commencé alors il est préférable qu’il s’assied directement et ne prie pas les deux unités de salutation de la mosquée conformément au hadith que rapporte Abou Daoud رحمه الله selon Ibn Bosr رضي الله عنه : Un homme entra à la mosquée un vendredi et se mit à enjamber les gens par dessus leurs cous alors que le Prophète ﷺ faisait son discours, il lui dit alors :
Assieds-toi untel car tu as certes nuit…
Il ne lui ordonna pas de prier deux unités avant de s’asseoir…
De même, al-Boukhari رحمه الله rapporte 934 et Moslim رحمه الله 851 selon Abou Houreira رضي الله عنه , le Prophète ﷺ a dit : Si tu dis à ton compagnon le vendredi alors que l’imam fait son discours : « Écoute ! »; alors tu as certes fait une chose vaine… Dans une version : Celui qui fait des choses vaines n’a pas de jomoa…
Ils dirent : Si on ne peut pas parler pour ordonner le bien alors que c’est une obligation, alors encore moins pour faire deux unités surérogatoires…
Les shafiites et hanbalites eux en revanche sont d’avis qu’il est préférable de prier les deux unités de salutation, même pendant le discours du vendredi conformément au hadith que rapporte Moslim (875) رحمه الله selon Jabir رضي الله عنه : Solayk de Ghatafan est venu un vendredi alors que le Prophète ﷺ faisait son discours et il s’assit : Le Prophète ﷺ lui dit alors : Ô Solayk ! Lève-toi et prie deux unités légères ! Puis il dit : Lorsque l’un de vous entre le vendredi alors que l’imam fait son discours alors qu’il prie deux unités et qu’il les allège…
Ils répondirent aux hadiths précédents que celui-ci est explicite et que le hadith où le Prophète ﷺ ordonna de s’asseoir montre simplement que les deux unités ne sont pas obligatoires et il est fort de penser qu’il n’y avait pas de place pour que cet homme prie car il enjambait le cou des gens ce qui montre que la mosquée était bien remplie…
و الله أعلم