Question :
Que faut-il faire lorsqu’on se rend compte à la 3ème ou 4ème rakaat qu’on a oublié de faire at-tahiyate ?
Réponse :
عليكم سلام و رحمة الله و بركاته
Si une personne oublie le premier tachahod dans la prière et qu’il a décollé ses mains et genoux du sol pour se relever chez les malikites ou qu’il s’est complètement relevé chez la majorité alors il ne revient pas s’asseoir pour le refaire mais il se prosterne deux fois avant le salam en fin de prière conformément au hadith que rapporte al-Boukhari (829) رحمه الله et Moslim (570) رحمه الله selon Ibn Bohayna رضي الله عنه le Prophète ﷺ a prié dhor et s’est relevé directement après les deux premières unités sans s’asseoir et les gens se relevèrent avec lui. Puis il termina sa prière et alors que les gens attendaient qu’il salue il dit : Allaho akbar ! Alors qu’il était assis et se prosterna deux fois avant de saluer, puis il salua…
Le rattrapage des prières est un sujet assez technique à expliquer en vue de la multitude d’avis chez les juristes et il est difficile de résumer tout cela en un seul message…
Cependant pour faire simple, chez la majorité des écoles si vous oubliez un pilier de la prière alors il faut impérativement le rattraper…
Si vous oubliez une obligation chez les hanbalites ou une sunna chez les autres écoles alors il faudra vous prosterner deux fois avant le salam et en cas de rajout deux fois après le salam…
On se prosterne en fin de prière en guise d’expiation pour trois choses :
– un rajout involontaire conformément au hadith que rapporte al-Boukhari (404) رحمه الله selon Ibn Massoud رضي الله عنه le Prophète ﷺ a prié dhor en cinq unités. On lui demanda si la prière avait été augmentée ? Il dit : Comment cela ? On lui dit : Tu as prié cinq unités. Il se prosterna alors deux fois…
– un oubli involontaire d’un pilier, d’une obligation (chez les hanbalites) d’une sunna (chez les hanafites, malikites et shafiites) conformément à ce que rapporte al-Boukhari (482) رحمه الله et Moslim (573) رحمه الله selon Abou Horayra رضي الله عنه le Prophète ﷺ a salué après avoir prié deux unités de dhor ou la asr. Lorsqu’on lui rappela cet oubli alors il pria les deux unités manquantes puis se prosterna deux fois…
– un doute conformément au hadith que rapporte al-Boukhari (571) رحمه الله selon Abou Said رضي الله عنه , le Prophète ﷺ a dit : Lorsque l’un de vous doute de sa prière et qu’il ne sait pas ce qu’il a prié, trois ou quatre unités, alors qu’il repousse le doute et se base sur ce dont il est sûr, puis qu’il se prosterne deux fois avant de saluer. Si il a effectué cinq unités alors cela sera plus que suffisant et si il a prié quatre alors cela sera une source de regret pour satan…
و الله أعلم