Question :
Salam alaykom. Peut-on prier derrière une personne qui prie une prière surérogatoire ? Baraka Allaho fik.
Réponse :
عليكم سلام و رحمة الله و بركاته
Il est permis de prier une prière obligatoire derrière une personne qui prie une prière surérogatoire et vice-versa selon l’imam Shafii et une version de Ahmed conformément au hadith que rapporte Alboukhari (701) رحمه الله et Moslim (465) رحمه الله selon Moadh ibn Jabal : Il priait l’icha derrière le Prophète ﷺ à Medine puis rentrait dans sa tribu à Qoba et priait une nouvelle fois devant eux l’icha…
L’imam Nawawi رحمه الله dit dans almajmoû’ : Il est permis dans notre école (shafiite) de prier une prière surérogatoire ou obligatoire derrière celui qui prie une prière surérogatoire ou obligatoire même si ce n’est pas la même prière obligatoire, (c’est-à-dire que tous les cas de figure sont permis). Ibn lmondhir rapporte cela de Taouss, Alawzà’i, Ahmed, Abou Thawr, Solayman ibn Harb et Daoud.
D’autres disent qu’il n’est pas permis de prier une surérogatoire derrière celui qui fait une obligatoire, et qu’il n’est pas permis de prier une obligatoire derrière celui qui fait une surérogatoire ou une obligatoire différente. Cela est l’avis de Alhasan Albasri, Azzohri et une version de Malik.
Atthawri et Abou Hanifa eux sont d’avis qu’il n’est pas permis de prier une obligatoire derrière celui qui fait une surérogatoire ou une autre obligation. Mais il est permis en revanche de prier une surérogatoire derrière une obligatoire. Cela est aussi rapporté de Malik.
Les savants qui empêchent d’avoir une intention différente de l’imam s’appuient sur le hadith que rapporte al-Boukhari رحمه الله rapporte (689) et Moslim (411) selon Anas رضي الله عنه , le Prophète ﷺ a dit : Certes l’imam a été mis en place pour qu’on le suive…
Cependant, ce hadith est expliqué par le hadith précédent de Moadh رضي الله عنه et aussi le fait que le Prophète ﷺ a prié la prière de la peur : deux unités avec un groupe de Compagnons et deux autres unités avec un autre groupe. Dans une version, il a fait deux fois la même prière et dans une autre version, il a prié quatre unités et eux simplement deux…
و الله أعلم