Question :
Y a-t-il des Prophètes et Messagers parmi les djinns ?
Réponse :
﷽، الحمد لله و الصلاة و السلام على رسول الله
La majorité des savants sont d’avis qu’il n’est pas de Prophètes, ni Messagers parmi les djinns mais simplement des avertisseurs qui transmettent le message des Prophètes et Messagers hommes.
Plusieurs choses appuient cela tels que le verset 43 de la sourate 16 : « Nous n’avons envoyé, avant toi, que des hommes auxquels Nous avons fait des révélations. Demandez donc aux gens du rappel si vous ne savez pas. »
Ou le verset 20 de la sourate 25 : « Et Nous n’avons envoyé avant toi que des messagers qui mangeaient de la nourriture et circulaient dans les marchés. »
De même, le Coran témoigne que tous les Prophètes après Ibrahim étaient de sa descendance dans le verset 27 de la sourate 29 : « Nous lui donnâmes Ishaq (Isaac) et Ya’qub (Jacob), et plaçâmes dans sa descendance la prophétie et le Livre. »
Aussi les djinns attestèrent que le Prophète Mohamed ﷺ avait reçu le même message que le Prophète Moussa عليه السلام et qu’il fallait qu’ils le suivent comme ils ont suivis Moussa عليه السلام, dans les versets 29 à 31 de la sourate 46 : « (29) (Rappelle-toi) lorsque Nous dirigeâmes vers toi une troupe de djinns pour qu’ils écoutent le Coran. Quand ils assistèrent [à sa lecture] ils dirent: « Ecoutez attentivement. »… Puis, quand ce fut terminé, ils retournèrent à leur peuple en avertisseurs (30) Ils dirent: « Ô notre peuple ! Nous venons d’entendre un Livre qui a été descendu après Musa (Moïse), confirmant ce qui l’a précédé. Il guide vers la vérité et vers un chemin droit. (31) Ô notre peuple ! Répondez au prédicateur d’Allah et croyez en lui. Il [Allah] vous pardonnera une partie de vos péchés et vous protègera contre un châtiment douloureux. »
De plus dans le Coran, Allah adresse Son message aux hommes et aux djinns, ce qui montre qu’ils sont tenus de suivre un Prophète parmi les humains qui est le Prophète Mohamed ﷺ, comme dans le verset 31 de la sourate 55 : « Nous allons bientôt entreprendre votre jugement, Ô vous les deux charges [hommes et djinns]. »
و الله أعلم