Question :
Assalam alaykom Sheikh. Est-il vrai que poser trop de questions pour apprendre sa religion et mauvais car cela peux amener à un égarement ?
Réponse :
سلام و رحمة الله و بركاته
Allah -عز و جل- dit dans les versets 101 à 102 de la sourate 5 : Ô les croyants ! Ne posez pas de questions sur des choses qui, si elles vous étaient divulguées, vous mécontenteraient. Et si vous posez des questions à leur sujet, pendant que le Coran est révélé, elles vous seront divulguées. Allah vous a pardonné cela. Et Allah est Pardonneur et Indulgent. ~ Un peuple avant vous avait posé des questions (pareilles) puis, devinrent de leur fait mécréants…
Alboukhari (4622) رحمه الله rapporte selon Ibn Abbas رضي الله عنه : Des gens interrogeaient le Prophète ﷺ par moquerie : Qui est mon père ? Ou quand l’un d’eux perdait sa chamelle : Où est ma chamelle ? Alors Allah fit descendre ce verset…
Moslim رحمه الله rapporte (1337) selon Abou Horeyra رضي الله عنه , le Prophète ﷺ a dit : Certes Allah vous a prescrit le pèlerinage alors faites-le ! Une personne dit alors : Est-ce que c’est chaque année ? Il se tut jusqu’à ce que l’homme répéta trois fois. Le Prophète ﷺ dit alors : Si je disais oui alors cela deviendrait obligatoire et vous ne pourriez pas assumer. Puis il reprit : Laissez-moi donc avec ce que je vous ai apporté car certes a causé la perte des gens avant vous, le fait de poser trop de questions et ensuite de faire le contraire de ce que leurs Prophètes leur enseignaient…
Alboukhari رحمه الله rapporte (7289) et Moslim (2358) رحمه الله selon Saad ibn Abi Waqqas رضي الله عنه , le Prophète ﷺ a dit : Le musulman qui commet le plus grand crime est celui qui pose une question sur quelque chose qui n’a pas été interdite et puis elle devient interdite de par sa question…
De ces récits et autres, les savants expliquent que les questions au Prophète ﷺ étaient déconseillés de peur que les obligations religieuses augmentent ainsi que les interdits. Cependant, après la mort du Prophète ﷺ, la révélation étant interrompue, il convient d’interroger les savants sur ce qu’on ignore car personne ne peut légiférer quoi que ce soit de plus après le Prophète ﷺ. Allah -عز و جل- dit dans le verset 43 de la sourate 16 : Demandez donc aux gens de science si vous ne savez pas.
Alboukhari (1407) et Moslim (593) رحمهم الله selon Almoghira رضي الله عنه , le Prophète ﷺ a dit : Allah déteste pour vous trois choses : Colporter les ont-dits, le gaspillage de l’argent et de poser beaucoup de questions…
Les savants ont donné six explications au blâme de poser beaucoup de questions ici :
1- Quémander les biens des gens et se rabaisser pour cela
2- Interroger les savants sur des questions compliquées qui ne sont pas utiles aux musulmans et qui provoquent entre eux des divergences
3- Poser des questions aux savants sur des choses irréalisables ou extrêmement rares car cela est une forme d’extrémisme
4- Poser beaucoup de questions sur la vie des gens et les détails des événements qui ne sont pas utiles et qui font perdre le temps
5- Poser des questions à une personne en particulier sur les détails de sa vie privée et de s’immiscer dans des sujets qui sont gênants et qu’il n’aime pas qu’on découvre sur lui
6- Poser des questions sur des choses qui ne nous concernent pas et dont nous n’avons pas l’utilité
Ibn Hajar رحمه الله mentionna cela dans Alfath (10/407), Annawawi رحمه الله dans l’explication de Moslim (12/11), ainsi que Alqortobi رحمه الله dans Almofhim (5/164)…
و الله أعلم