Question :
Assalam alaykom Cheikh. Quelle est cette fameuse pierre noir dans la Kaaba à la Mecque ? D’où vient-elle ? Merci pour ton aide et pour tes conseils.
Réponse :
عليكم سلام و رحمة الله و بركاته
La pierre noire est une pierre ovale noirâtre et un peu rougeâtre d’une trentaine de centimètres qui est incrusté sur le coin est de la Kaaba 🕋 à 1m50 du sol environ. De là, on commence à compter les 7 tours pour le tawaf et on le termine.
Attirmizi رحمه الله rapporte avec une bonne chaîne de transmission, selon Ibn Abbas رضي الله عنه, le Prophète ﷺ a dit : La pierre noire est descendue du Paradis aussi blanche que la neige, puis elle a noirci à cause des péchés des enfants d’Adam…
Ibn Jarir رحمه الله rapporte dans son exégèse que c’est l’ange Djibril qui est descendu avec du Paradis…
De même, Alhakim رحمه الله rapporte dans le Mostadrak que lorsqu’Ibrahim عليه السلام construit la maison sacrée avec son fils Ismael عليه السلام, il l’envoya chercher une pierre qui serait adaptée pour mettre à cet endroit et lorsqu’il revint à lui, il trouva que son père Ibrahim avait installé la pierre noire à l’endroit désiré. Il s’enquérit alors de dire : Ô mon père ! Qui t’as apporté cette pierre ? Il répondit : Me l’a apportée celui qui n’a pas besoin de toi pour cette construction. C’est Djibril qui est descendu du ciel et qui l’a complété…
Le Compagnon et calife, Abdellah ibn Zobayr رضي الله عنه est le premier a l’avoir fixé avec de l’argent, puis les califes et rois après lui n’ont cessé de rajouter de l’argent et d’améliorer son écrin jusqu’à nos jours…
Il est bien de savoir que nous n’adorons pas la pierre et qu’elle n’a pas de pouvoir particulier et c’est pourquoi, quand le calife Omar رضي الله عنه l’embrassa, il dit : Je sais que tu n’es qu’une pierre. Ni tu ne nuis et ni tu ne profites, et si je n’avais pas vu le Prophète ﷺ t’embrasser, je ne t’aurais pas embrassé (Alboukhari)…
Ibn Majah رحمه الله rapporte avec une chaîne discutée, mais authentifiée par Alalbani رحمه الله, selon Ibn Abbas رضي الله عنه : Allah fera venir la pierre le Jour du Jugement avec deux yeux et une langue pour témoigner en faveur de tous ceux qui l’ont salué (lors du tawaf)…
و الله أعلم