Question :
Assalam alaykom wa rahmatollah wa barakatoh. Est-ce que pratiquer un sport dans lequel les salutations consistent à s’incliner devant son adversaire est considéré comme un péché ?
Réponse :
عليكم سلام و رحمة الله و بركاته
Attirmizi رحمه الله rapporte (#2728) avec une bonne chaîne de transmission, selon Anas رضي الله عنه, une personne demanda au Prophète ﷺ : Une personne qui rencontre son frère ou son ami peut-il s’incliner devant lui ? Il dit : Non. Il demanda : Est-ce qu’il le prend dans ses bras et l’embrasse ? Il dit : Non. Il demanda est-ce qu’il lui serre la main ? : Il dit : Oui…
Almobarakfori رحمه الله dans l’explication de ce hadith dit : L’inclinaison ici consiste à incliner la tête et le dos. Le Prophète ﷺ a dit non, car cela est semblable à l’inclinaison et la prosternation que l’on fait lorsqu’on adore Allah…
Ibn ‘Allan رحمه الله dit : Parmi les innovations interdites est de s’incliner lors des rencontres comme on le fait en prière…
Annawawi رحمه الله dit : Il est détestable d’incliner son dos en toute circonstance pour qui que ce soit en raison du hadith de Anas précédent, car il n’y a rien qui le contredit et ne soit pas trompé par la quantité de gens qui le font…
Dans les fatwas alhindiya : Il est détestable de s’incliner devant un sultan ou autre que lui car cela est similaire à ce que font les mages…
Albojayrmi رحمه الله dit dans sa hachiya : L’inclinaison devant une créature comme il est fait lors des rencontres des gens importants est illicite si une personne ne leur donne pas une importance comme on donne à Allah. Maintenant si cela est fait pour donner la même importance que celle que l’on donne à Allah alors c’est de la mécréance…
Asshirbini رحمه الله dit dans Moghni lmohtaj : Il est détestable de courber le dos pour qui que ce soit…
Le comité permanent de la fatwa (lajna daima) dit : Il n’est pas permis de s’incliner lors des salutations car cela est comme l’inclinaison de la prière; et cette dernière est une adoration qui est réservée à Allah.
Dans Almawsoûa alfiqhiya : Baisser la tête et s’incliner lors des rencontres sans descendre jusqu’au roukoû (inclinaison de la prière), n’est pas de la mécréance, ni défendu, mais il convient de détester cela en raison du hadith…
و الله أعلم