J’ai juré de ne pas recommencer mais j’ai fini par le faire

Question :

Assalam alaykom Sheikh. J’ai juré par Allah que je ne recommencerai plus une chose, mais je l’ai recommencé par la suite, quelle est l’expiation ?

Réponse :

عليكم سلام و رحمة الله و بركاته

Si une personne jure sans le faire exprès ou inconsciemment alors il n’a pas de péché et n’a pas d’expiation à faire en vertu du verset 89 de la sourate 5 : Allah ne vous sanctionne pas pour la frivolité dans vos serments, mais Il vous sanctionne pour les serments que vous avez l’intention d’exécuter

Si une personne jure beaucoup pour rien, cela montre qu’il donne peu d’importance à Allah et que sa parole est de peu de valeur; c’est pourquoi Allah -عز و جل- l’a fortement blâmé dans le verset 10 de la sourate 68 : Et n’obéis à aucun grand jureur, méprisable

; et son action est trop basse pour avoir droit à une expiation…

Si une personne jure en mentant délibérément pour prendre le droit d’un autre alors cela le fait plonger dans l’Enfer comme l’a mentionné le Prophète صلى الله عليه و سلم en appelant cela al-yamin al-ghamous (al-Boukhari 6870)…

Si une personne jure avec l’intention de faire une chose alors elle se doit de tenir son engagement…

Cependant si elle s’aperçoit plus tard qu’elle s’est trompée et qu’elle veut revenir sur ce qu’elle a juré alors elle se doit de faire un acte d’expiation qui est soit de nourrir 10 pauvres ou de les vêtir de vêtements qui couvrent leur intimité…

Si elle n’a pas les moyens (et seulement dans ce cas) alors elle devra jeûner 3 jours conformément au verset 89 de la sourate 5 : L’expiation en sera de nourrir dix pauvres, de ce dont vous nourrissez normalement vos familles, ou de les habiller, ou de libérer un esclave. Quiconque n’en trouve pas les moyens devra jeûner trois jours. Voilà l’expiation pour vos serments, lorsque vous avez juré. Et tenez à vos serments. Ainsi Allah vous explique Ses versets, afin que vous soyez reconnaissants !…

Qu’Allah fasse miséricorde à l’imam shafii quand il dit qu’il n’a jamais juré par Allah, ni pour une chose vraie, ni pour une chose fausse…

و الله أعلم