Question :
Assalam alaykom. Allah m’a crée faible, parfois j’ai du mal à baisser mon regard, quels conseils pouvez-vous me donner ? Baraka Allaho fik.
Réponse :
عليكم سلام و رحمة الله و بركاته
Allah -عز و جل- dit dans le verset 30 de la sourate 24 : Dis aux croyants de baisser leurs regards et de garder leur chasteté. C’est plus pur pour eux. Allah est, certes, Parfaitement Connaisseur de ce qu’ils font…
Certains savants disent que le regard est le reflet du cœur. Si la personne baisse son regard alors le cœur diminuera sa passion et son envie. Mais si il déploie son regard alors le cœur déploie sa passion et son envie…
Al Boukhari رحمه الله rapporte (#1513) et Moslim (#1334) رحمه الله selon Ibn Abbas رضي الله عنه , le Prophète ﷺ était sur une monture avec Alfadl et ce dernier se mit à regarder une femme et elle se mit à le regarder. Alors le Prophète ﷺ détourna de sa main le visage de Alfadl de l’autre côté…
Ibn lqayim رحمه الله dit dans Rawdato-lmohibbin : Cela montre clairement qu’il est interdit de regarder les femmes étrangères et qu’il convient d’empêcher cela. Si cela était permis le Prophète ﷺ l’aurait laissé faire ici.
Il est venu dans le hadith authentique que le Prophète ﷺ a dit : Certes Allah a prescrit au fils d’Adam sa part de fornication qu’il atteindra sans nul doute. L’œil fornique et sa fornication est le regard, la langue fornique et sa fornication est la parole, le pied fornique et sa fornication est la marche, la main fornique et sa fornication est le toucher, le cœur a envie et espère et le sexe confirme tout cela ou le réfute (…) Ce hadith est un argument contre ceux qui autorisent le regard complètement…
Quand au regard involontaire, cela n’est pas pris en compte conformément au hadith que rapporte Abou Daoud (#2158) رحمه الله selon Jarir رضي الله عنه : J’ai interrogé le Prophète ﷺ sur le regard inopiné et il m’ordonna en disant : Détourne ton regard..
Abou Daoud رحمه الله rapporte (#2149) selon Borayda رضي الله عنه le Prophète ﷺ dit : Ô Ali ! Ne fais pas suivre le regard par le regard, car tu as pour toi le premier mais pas le dernier…
Parmi les causes qui aident à baisser le regard :
- Se rappeler de la grandeur d’Allah et qu’Il nous voit en toute situation même dans les endroits les plus isolés et l’obscurité la plus profonde conformément au verset 19 de la sourate 40 : Il (Allah) connaît la trahison des yeux, tout comme ce que les poitrines cachent.
- Implorer l’aide d’Allah car celui qu’Allah guide personne ne peut l’égarer conformément au verset 60 de la sourate 40 : votre Seigneur dit: Invoquez-Moi, Je vous répondrai…
- Se rappeler que tout le bien que l’on trouve dans notre vie vient d’Allah, notre corps, notre argent, nos familles, et nos yeux. Il est donc de bienséance d’être reconnaissant envers Lui pour tout ce qu’Il nous donne en utilisant ces bienfaits dans Son obéissance conformément au versets 53 et 54 de la sourate 16 : Et tout ce que vous avez comme bienfait provient d’Allah. Puis quand le malheur vous touche, c’est Lui que vous implorez à haute voix. Et une fois qu’Il a dissipé votre malheur, voilà qu’une partie d’entre vous se mettent à donner des associés à leur Seigneur… Et conformément au verset 14 de la sourate 34 : œuvrez par gratitude…
- Se forcer à patienter jusqu’à ce que cela devienne une habitude pour l’âme et qu’elle se corrige car il viendra un moment où elle cédera et se réformera au point de se blâmer elle-même conformément au verset 2 de la sourate 75 : Mais non ! Je jure par l’âme qui ne cesse de se blâmer… Et les versets 7 à 10 de la sourate 91 : par l’âme et Celui qui l’a harmonieusement façonnée; et lui a alors inspiré son immoralité, de même que sa piété ! A réussi, certes, celui qui la purifie. Et est perdu, certes, celui qui la corrompt… Et conformément au hadith que rapporte Al Boukhari (#1469) رحمه الله selon Abou Said رضي الله عنه le Prophète ﷺ a dit : Celui qui se contente de ce qu’il a, alors Allah lui accordera la satisfaction intérieure, celui qui se force à patienter, alors Allah lui accordera la patience…
- Eviter les endroits et choses qui peuvent pousser à la faute conformément au hadith que rapporte Alboukhari (2333) رحمه الله et Moslim (#2121) رحمه الله selon Abou Said رضي الله عنه le Prophète ﷺ a dit : Prenez garde à ne pas vous asseoir dans les chemins (…) si vous refusez alors donnez au chemin son droit en baissant le regard…
- Faire beaucoup d’oeuvres surérogatoires conformément au hadith que rapporte Alboukhari (#6502) رحمه الله selon Abou Horayra رضي الله عنه le Prophète ﷺ a dit : Allah -عز و جل- dit : Mon serviteur ne s’est jamais rapproché de mieux par une chose plus aimée par moi que ce que je lui ai imposé. Puis il ne cesse de se rapprocher de moi par les œuvres surérogatoires jusqu’à ce que je l’aime. Quand je l’aimerai alors je serais son ouïe avec laquelle il entend, son regard avec lequel il voit, sa main avec laquelle il saisit et son pied avec lequel il marche et si il me demande je lui donnerai et si il se réfugie auprès de moi alors je le protégerai…
- Se rappeler que notre corps et la terre témoigneront de tout ce qu’on a fait conformément au versets 20 à 22 de la sourate 41 : Alors, quand ils y seront, leur ouïe, leurs yeux et leurs peaux témoigneront contre eux de ce qu’ils œuvraient. Ils diront à leurs peaux: « Pourquoi avez-vous témoigné contre nous ? » Elles diront: « C’est Allah qui nous a fait parler, Lui qui fait parler toute chose. C’est Lui qui vous a créés une première fois et c’est vers Lui que vous serez retournés. » Vous ne pouviez vous cacher au point que ni votre ouïe, ni vos yeux et ni vos peaux ne puissent témoigner contre vous. Mais vous pensiez qu’Allah ne savait pas beaucoup de ce que vous faisiez… Et conformément aux versets 1 à 4 de la sourate 79 : Quand la terre tremblera d’un violent tremblement, et que la terre fera sortir ses fardeaux, et que l’homme dira: « Qu’a-t-elle ? »; ce jour-là, elle contera son histoire…
- Se rappeler que les anges notent tout ce que nous faisons conformément au versets 10 à 12 de la sourate 82 : alors que veillent sur vous des gardiens, de nobles scribes, qui savent ce que vous faites…
- Se marier conformément au hadith que rapporte Alboukhari (#5066) رحمه الله et Moslim (#1400) رحمه الله selon Ibn Massoud رضي الله عنه le Prophète ﷺ a dit : Ô jeunes ! Celui qui en a la capacité parmi vous alors qu’il se marie. Cela est plus à même de l’aider à baisser son regard et à préserver sa chasteté. Celui qui n’en a pas les moyens alors qu’il jeûne car cela est une protection pour lui…
- Se rappeler des défauts des créatures et la grandeur du Créateur… Ne pas sacrifier le plaisir d’un instant qui conduit au châtiment contre le plaisir éternel et la satisfaction du Tout-puissant.
- Se rappeler que la mort peut venir à n’importe quel instant et qu’on sera ressuscité comme on est mort…
- Côtoyer les gens de bien et de bon conseil qui nous aident à progresser et nous empêchent de tomber…
و الله أعلم