Question :
Assalamou alaykoum. Je lis l’arabe lentement et sans être fluide. Pour la Ramadan, j’ai établi un programme de lecture pour terminer le Coran. Quels conseils me donnez-vous ? Est- ce que je dois lire le Coran en arabe mais en mettant beaucoup de temps et en ne comprenant pas ce que je lis (je peux jeter un œil dans la traduction de temps en temps) ? Ou est-ce que je peux lire en français plus rapidement et en comprenant ce que je lis ? Ou encore puis-je le lire en phonétique ? Merci d avance pour votre aide.
Réponse :
عليكم سلام و رحمة الله و بركاته
La transcription du Coran en phonétique est une approche de la lecture en arabe qui a été mise en place pour aider le non-lecteur en arabe… Cependant elle comporte quelques inconvénients qui sont entre autres :
- le fait d’amener le lecteur à se suffire de cela en pensant que c’est équivalent à la lecture en lettres arabes
- la mémorisation avec des fautes parfois aggravées dues au fait que certaines lettres arabes n’existent pas en français et qu’il est impossible de les retranscrire en phonétique fidèlement
- le peu d’efficacité de certaines invocations qui ainsi mal prononcées peuvent même être inefficaces
- l’augmentation des difficultés à pratiquer le tajwid qui est une science qui aide à embellir la lecture coranique et augmente la récompense du lecteur ainsi que la concentration, ect…
C’est pourquoi, il convient au musulman de ne pas s’attarder sur les transcriptions phonétiques, à savoir qu’on peut apprendre à lire l’arabe en moins d’un mois comme peuvent en témoigner beaucoup d’élèves… ce qui est une solution concrète à tous ces points négatifs…
Dans tous les cas, Allah -عز و جل- de part Son immense générosité ne laisse pas perdre la récompense des bienfaisants et toute personne qui produit un effort pour se rapprocher de Son Seigneur en verra les fruits, ne serait-ce qu’un atome de bien…
Écouter les audios de lecteurs confirmés en revanche est une méthode très efficace pour se corriger mais ne suffit pas pour maîtriser la lecture…
Il ne faut pas craindre de mal lire le Coran en arabe car Allah -عز و جل- n’impose pas à une âme plus que sa capacité mais plutôt craindre de mal le lire à cause du phonétique et faire l’effort d’apprendre à le lire correctement en arabe…
Le mois du Ramadan est le mois du Coran et nos prédécesseurs s’attachaient beaucoup à le lire et le finir plusieurs fois…
C’est pourquoi il convient d’essayer de faire un programme journalier à raison d’au moins 20 pages par jour pour pouvoir le lire entièrement en arabe pendant ce mois… Ce qui équivaut à 4 pages après chaque prière donc entre cinq et dix minutes, ce qui est accessible à un lecteur moyen inchallah…
En contre partie il convient d’essayer de le comprendre et le méditer et c’est pourquoi il convient de faire un programme en parallèle pour ce faire… Pour une personne qui ne comprend pas l’arabe alors lire la traduction en français à même hauteur (20 pages par jour) et interroger les gens instruits sur les passages que je ne comprends pas bien… Pour un arabophone alors le tefsir de saadi qui fait à peu près 978 pages (selon l’édition) et est donc accessible à hauteur de 33 pages par jour donc 7 pages après chaque salat soit une dizaine de minutes machallah…
Pour les gens confirmés alors remonter les manches pour essayer de lire des tefsirs un peu plus volumineux tels qu’Ibn Kathir…
وبالله التوفيق