Question :
Assalamou alaykoum. Avons-nous le droit de manger des œufs de poules qui ont été nourrit avec de la viande non halal et même du porc ? Mes beaux parents ont des poules dans leur jardin qu’ils nourrissent avec tous leur restes y comprit des restes de viande. Baraka Allaho fikom.
Réponse :
عليكم سلام و رحمة الله و بركاته
L’animal qui se nourrit de souillures est appelé chez les juristes « jallalah – جلالة »
Attirmizi (#1825) رحمه الله rapporte avec une bonne chaîne de transmission, selon Ibn Abbas رضي الله عنه, le Prophète ﷺ a interdit de consommer le lait de jallala…
Attirmizi (#1824) رحمه الله rapporte avec une bonne chaîne de transmission, selon Ibn Omar رضي الله عنه, le Prophète ﷺ a interdit de manger la viande de jallala et son lait…
Annasaï رحمه الله rapporte (#4447) selon Ibn Amr رضي الله عنه le Prophète ﷺ a interdit de monter sur la jallala et de consommer sa chair…
Alkhattabi, référence shafiite, رحمه الله dit dans Ma’alim asunan (4/244) : Si la bête consomme principalement de l’herbe et des grains, mais qu’elle consomme aussi un peu de souillure (selles, sang, ect… ) alors ce n’est pas considéré comme une jallala car la plupart de son alimentation n’est pas souillée et il n’est donc pas détestable d’en manger…
Alkasani, référence hanafite, رحمه الله dit dans Bada-î assana-î (5/40) : Certes la bête devient jallala quand elle se modifie et dégage une odeur nauséabonde. Alors on ne boira pas de son lait et on ne mangera pas de sa viande…
Ibn Qodama, référence hanbalite, رحمه الله dit dans Almoghni (9/413) : Si la plupart de son alimentation est souillée alors il est interdit de consommer son lait et sa viande. Mais si la plupart de son alimentation est pure alors il n’est pas interdit de consommer son lait, ni sa viande…
Asirkhasi رحمه الله, référence hanafite dit dans Almabsout (11/255) : Aljallala est l’animal qui consomme des cadavres et dont la chair se modifie. Si sa viande devient nauséabonde alors il sera interdit de la consommer… Cependant, si elle mange des fois des cadavres et des fois autre chose de sorte à ce qu’il n’y ait pas de trace de cela dans sa viande alors il est permis d’en consommer…
Annawawi رحمه الله, référence shafiite, dit dans Almajmou (9/28) : On ne se réfère pas à la quantité mais à l’odeur. Si on sent une odeur nauséabonde dans sa sueur ou autre alors il n’est pas permis d’en manger mais sinon alors c’est permis…
Il est toutefois possible de purifier la bête qui a mangé des souillures en l’enfermant dans un enclos et en lui garantissant une bonne alimentation. Beaucoup de juristes sont d’avis que par ce procédé la purification des camélidés et des bovins durent 40 jours, pour les ovins 7 jours, pour les volailles 3 jours…
Il est interdit de consommer la jallala, ainsi que son lait, ses oeufs, et de la monter sans la purifier chez les hanbalites et cela est détestable chez les hanafites et shafiites…
و الله أعلم