عليكم سلام و رحمة الله و بركاته
Alboukhari رحمه الله rapporte (#3982) et Moslim (#1941) رحمه الله selon Jabir رضي الله عنه , le Prophète ﷺ a interdit le jour de Khaybar de manger de l’âne et il a autorisé le cheval…
Alboukhari رحمه الله rapporte (#5191) et Moslim (#1942) رحمه الله selon Asma رضي الله عنه: Nous avions sacrifié un cheval au temps du Prophète ﷺ et nous l’avions consommé…
Addaraqotni رحمه الله rapporte avec une bonne chaîne de transmission selon Jabir رضي الله عنه : Nous avons voyagé avec le Prophète ﷺ et nous avons consommé de la viande de cheval et bu de son lait…
Pour tous ces hadiths, la majorité des juristes sont d’avis que la viande de cheval est licite hormis l’imam Abou Hanifa et l’imam Malik qui l’interdisent en s’appuyant sur le fait qu’Allah a mentionné le cheval avec l’âne dans le verset 8 de la sourate 16 : Et les chevaux, les mulets et les ânes, pour que vous les montiez, et pour l’apparat. Et Il crée ce que vous ne savez pas…
Ils disent qu’Allah vante les mérites du cheval ici mais sans mentionner sa consommation ce qui montre selon eux que ce n’est pas une chose qui se fait sinon il l’aurait rappelé ici parmi ses bienfaits. Mais la majorité répondent ici qu’il n’a pas parlé non plus de lui faire porter des charges et ce n’est pas pour autant interdit…
Ceux qui l’interdisent s’appuient aussi sur un hadith qui mentionne que le Prophète ﷺ a interdit la viande de cheval, bien que ce hadith a été largement discuté par les savants du hadith sur son caractère faible…
و الله أعلم