Question :
Assalamou alaykoum Cheikh. Est-il obligatoire de laisser une “wassiya” avant sa mort ? Que faut-il écrire dedans ? A qui est-elle destiné ? Baraka Allaho fik.
Réponse :
سلام عليكم و رحمة الله و بركاته
Il convient au musulman de préparer son testament dès qu’il le peut. Il y a plusieurs raisons qui poussent à cela.
Pour certains, cela peut être une question de partage de biens. Et à ce sujet, le Prophète (Paix et bénédictions d’Allah sur lui) a dit : “Une personne musulmane qui possède un bien, dont elle veut disposer par testament, n’a pas le droit d’attendre plus de 2 jours pour que ses dispositions soient mises par écrit par-devers elle.” (Rapporté par Al-Boukhârî et Mouslim). Car, certes, la mort ne prévient pas, et personne ne sait ce qu’il adviendra de lui jusqu’à son prochain battement de cœur.
Pour d’autres, la situation peut être plus grave. Beaucoup de convertis, par exemple, ont tenu secret leur conversion à leur famille et leurs proches. Et il n’est pas rare, malheureusement, d’entendre ce genre d’histoires où, malgré les efforts d’une mosquée à raisonner la famille, un musulman converti décédé s’est retrouvé à subir un enterrement chrétien, où même à être incinéré ! (Qu’Allah nous en préserve). Ce dernier n’ayant pas laissé derrière lui de testament.
Le sujet des dettes, lui aussi, est d’une extrême importance. Il a été rapporté par At-Tabarânî dans Al-Mu’jam ul-Kabîr : « La dette est de deux sortes : si quelqu’un meurt alors qu’il avait l’intention de régler ses dettes, je serai son garant ; et si quelqu’un meurt sans avoir eu l’intention de les régler, c’est à celui-là que l’on prélèvera de ses bonnes actions, le Jour du Jugement Dernier, où il n’y aura ni dinar, ni dirham. »
و الله أعلم