Question :
Assalamou alaykoum. Une femme en période de deuil doit-elle s’habiller en blanc ? Est-ce dans le Coran ou est-ce une coutume ? Quelles sont les conditions du deuil ?
Réponse :
عليكم سلام و رحمة الله و بركاته
Allah -عز و جل- dit dans le verset 234 de la sourate 2 : Ceux des vôtres que la mort frappe et qui laissent des épouses: celles-ci doivent observer une période d’attente de quatre mois et dix jours. Passé ce délai, on ne vous reprochera pas la façon dont elles disposeront d’elles-mêmes d’une manière convenable. Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites…
La femme veuve doit donc observer une période de viduité et de deuil obligatoire dès le moment de la mort de son conjoint (et non du moment où elle en prend connaissance), que le mariage eut été consommé ou non, qu’elle soit pubert ou non, sauf pour la femme enceinte qui s’arrêtera à l’accouchement selon la plupart…
Alboukhari رحمه الله rapporte (#1281) selon Omm Habiba رضي الله عنها le Prophète ﷺ a dit : Il n’est pas permis à une femme qui croit en Allah et au Jour dernier d’être en deuil plus de trois jours sauf pour son mari, quatre mois et dix jours…
Ibn Qodama رحمه الله dit dans almoghni (8/130) : La femme en période de viduité peut sortir pour ses besoins en journée, qu’elle soit divorcée ou veuve conformément au hadith de Jabir رضي الله عنه : Ma tante a été divorcée trois fois et elle sortie pour tailler des palmiers. Elle rencontra un homme qui lui interdit cela. Elle mentionna cela au Prophète ﷺ qui lui dit : Sors et coupe tes palmiers. Il se peut que tu en fasses aumône ou que tu accomplisses le bien (rapporté par Annasai)…
Mojahid رحمه الله dit : Des hommes sont tombés en martyr à Ohod et leurs femmes sont venues au Prophète ﷺ en disant : Nous ne sommes pas rassurées la nuit. Peut-on dormir chez l’une de nous, puis rentrer chez nous au matin ? Il répondit : Discutez chez l’une de vous et lorsque vous désirez dormir alors rentrez dans vos maisons…
La femme veuve ne peut donc pas dormir en dehors de sa maison, ni sortir de nuit sauf par nécessité, contrairement à la journée où les gens vaquent à leurs besoins (fin de citation)…
Le comité permanent lajna daima dit (20/440) : La base est que la femme veuve doit accomplir sa viduité dans la maison de son mari défunt et ne doit sortir que par besoin ou nécessité, comme pour se rendre à l’hôpital en cas de maladie ou faire ses courses et acheter le pain si elle n’a personne qui peut le faire pour elle…
On demanda à Ibn lothaymin رحمه الله dans Alliqa asshahri (26/66) : Est-il permis pour la femme de se voiler avec un vêtement blanc ou vert ou d’une autre couleur, si cela est l’habitude de son peuple et particulièrement si on lui cause des nuisances si elle porte le noir ? Il répondit : Il n’y a pas de mal à porter des vêtements blancs si c’est la tradition de son peuple et que cela ne sont pas des vêtements portés par les hommes car la couleur n’est pas prise en considération, à simple condition que son vêtement soit différent de celui des hommes.
Cependant, si cela n’est pas l’habitude de son pays alors il est obligatoire de suivre la tradition de son pays et de porter du noir ou du vert ou du rouge selon la coutume en vigueur…
Il dit aussi رحمه الله comme il est mentionné dans ses fatawas (181/22) : Il n’y a pas de mal pour la femme à porter ce qu’elle veut sauf ce qui est considéré comme un embellissement ou fardage, alors elle ne doit pas le faire car les hommes vont ensuite la regarder et certes Allah -عز و جل- a dit : ne vous exhibez pas à la manière des femmes d’avant l’Islam (Jâhiliyah). Par exemple, le vêtement blanc est considéré comme un vêtement d’embellissement et un beau vêtement et c’est pourquoi la femme ne porte pas de vêtements blancs lors de l’ihram (sacralisation pour le pèlerinage) car cela attire l’attention et appelle à poser le regard sur elle, car ce qui est coutume chez nous est que le vêtement blanc est un vêtement d’embellissement et la femme est ordonnée de ne pas s’exhiber dans sa manière de se vêtir…
و الله أعلم