Question :
Assalamou alaykom wa rahmatullah wa barakatuh Cheikh. Quand je suis dans ma douche et que je dois faire mes grandes ablutions, j’éprouve de la gêne à prononcer le nom d’Allah avant de commencer. Je me contente donc juste de la penser sans le prononcer. Est-ce que c’est suffisant ? Jazakallahou khayran.
Réponse :
عليكم سلام و رحمة الله و بركاته
Les hanbalites contrairement aux autres écoles sont d’avis qu’il est obligatoire de dire bismillah avant les ablutions, grandes et petites, conformément au hadith que rapporte Attirmizi (#25) رحمه الله selon Said bn Zayd رضي الله عنه le Prophète ﷺ a dit : Il n’est pas d’ablutions pour celui qui ne dit pas bismillah avant… (لَا وُضُوءَ لِمَنْ لَمْ يَذْكُرِ اسْمَ اللَّهِ عَلَيْهِ).
Cependant, ce hadith est jugé faible pour la plupart et par l’imam Ahmed lui-même et c’est pourquoi la majorité des écoles sont d’avis que cela n’est pas obligatoire car ce n’est pas mentionné dans le verset 6 de la sourate 5 qui expose les obligations des ablutions : Ô les croyants ! Lorsque vous vous levez pour la Salat, lavez vos visages et vos mains jusqu’aux coudes; passez les mains mouillées sur vos têtes; et lavez-vous les pieds jusqu’aux chevilles…
Alors que le Prophète ﷺ a dit : Effectue les ablutions comme Allah t’as ordonné… (Rapporté par Abou Daoud #رحمه الله 861 selon Rifa’a bn Rafi رضي الله عنه)…
Le Prophète ﷺ a donc orienté dans ce hadith, à suivre ce qui est mentionné dans le verset sur les obligations des ablutions…
De même, nombreux sont les hadiths où les Compagnons رضي الله عنهم relatent les ablutions prophétiques sans mentionner la basmala. Si c’était une obligation alors ils l’auraient forcément mentionnée…
Toutefois, il reste préférable chez la majorité de dire bismillah avant les ablutions car il est bien de dire bismillah avant les choses importantes et pour la baraka…
C’est pourquoi, il reste possible de dire bismillah avant d’entrer aux toilettes ou de se dévêtir en vue d’effectuer les ablutions…
و الله أعلم