Le moment où il est bon de faire les grandes ablutions du vendredi

Question :

Assalamou alaykoum. Peut-on faire les grandes ablutions la veille de joumaa sachant que joumaa commence à partir du maghrib ?

Réponse :

عليكم سلام و رحمة الله و بركاته

Les juristes divergent sur le temps du lavage du vendredi…

Les shafiites et hanbalites sont d’avis que cela débute à partir du fajr du jour du vendredi et cela est rapporté aussi d’Ibn Omar رضي الله عنه … 


Asshirbini, référence shafiite, رحمه الله dit dans Moghni lmohtaj (1/558) : Son temps commence à la première lueur de l’aube car les récits le relient à la journée comme le Prophète ﷺ a dit : Celui qui se lave le jour du vendredi… donc ce n’est pas valide avant cela.

Certains sont d’avis que cela débute à la moitié de la nuit comme pour l’aid. Mais il est préférable de le rapprocher du moment où l’on se rend à la prière car cela est plus proche de l’objectif de se débarrasser des mauvaises odeurs. C’est pourquoi si on doit choisir entre se rendre tôt à la prière ou faire le grand lavage alors le grand lavage est meilleur…

Albahouti, référence hanbalite, رحمه الله dit dans Kashaf alqinà (1/550) : Son début commence à la prière lueur de l’aube et ce n’est pas valide avant cela… Il est préférable qu’il l’accomplisse avant de partir à la prière du vendredi car cela est plus proche de l’objectif…

Pour l’imam Malik رحمه الله, le temps du lavage du vendredi débute un peu avant de se rendre à la prière et n’est valide qu’à ce moment-là. C’est pourquoi si il se lave après le fajr et qu’ensuite il ne part pas directement à la mosquée alors il est préférable qu’il le refasse…

Pour finir, il est bien de rappeler que le lavage du vendredi est une Sunna moakada selon l’avis fort des quatre écoles de jurisprudence et n’est pas une obligation. C’est pourquoi si une personne n’a pas pu le faire pour une raison ou une autre il n’y a pas de péché mais il convient à l’homme de faire le maximum pour être le plus présentable possible pour accomplir la prière en groupe ce jour-là…

و الله أعلم