Question :
Assalam alaykom wa rahmatollah wa barakatoh. Est-ce qu’il est autorisé pour la femme en état de menstrues d’enseigner le Coran ou prendre des cours de coran ? Idem pour les adhkars du matin et du soir ? Et est-ce utile pour elle de dormir en état d’ablution ?
Réponse :
عليكم سلام و رحمة الله و بركاته
Les juristes sont unanimes sur le fait qu’il est permis pour la femme indisposée d’évoquer Allah -عز و جل- par toutes les invocations et évocations qu’elle désire sauf le Coran…
La plupart des écoles sont d’avis qu’elle ne peut pas lire le Coran conformément au hadith que rapporte Abou Daoud رحمه الله selon Ali رضي الله عنه le Prophète ﷺ leur enseignait le Coran et rien ne l’empêchait de le faire sauf la janaba…
Attirmizi (#131) رحمه الله rapporte avec une chaîne de transmission faible, selon Ibn Omar رضي الله عنه, le Prophète ﷺ a dit : Ni la femme indisposée et ni la personne en état de janaba ne lisent le Coran…
Cependant, les malikites l’autorisent pour la femme qui craint de l’oublier ou celle qui l’enseigne et l’apprend, comme c’est aussi l’avis ancien des shafiites et une version de Ahmed رحمه الله cela car il n’y a pas de texte explicite sur cela ou clair et authentique.
Etant une chose courante chez le musulman, il est étrange selon eux que cela ne soit pas rapporté de façon certaine.
La femme indisposée contrairement à la personne en janaba ne peut pas se purifier d’un simple lavage et c’est pourquoi l’analogie entre les deux ici n’est pas possible.
Il convient de préciser que tous les juristes autorisent la lecture de tête sans bouger la langue. Mais la divergence concerne la lecture avec la voix…
En revanche, ils sont quasi-unanimes sur le fait que la femme indisposée ne peut pas toucher le Coran physiquement conformément au verset 79 de la sourate 56 : seuls les purifiés le touchent…
Et au hadith que rapporte Malik (#199) رحمه الله dans le Mowatta selon Ibn Hazm : Ne touche le Coran qu’une personne purifiée…
En revanche, elle peut toucher et utiliser un tefsir ou une traduction du Coran en français car cela n’est pas considéré comme le Coran chez l’ensemble des juristes…
Les ablutions allègent l’état d’impureté majeur chez la plupart des juristes en se référant au fait que le Prophète ﷺ demanda à Asma bint Omays رضي الله عنها de faire le grand lavage pour l’ihram (état de sacralisation pour le pèlerinage) alors qu’elle était en état de lochies et il demanda aussi cela à Aicha رضي الله عنها alors qu’elle était en état de menstrues…
و الله أعلم