سلام و رحمة الله و بركاته
Alboukhari رحمه الله rapporte (#858) et Moslim (#846) رحمه الله selon Abou Said رضي الله عنه , le Prophète ﷺ a dit : Le lavage du vendredi est un devoir pour toute personne pubert…
Abou Daoud رحمه الله rapporte (#354) selon Samora رضي الله عنه le Prophète ﷺ dit : Celui qui fait les ablutions le vendredi alors c’est une bonne chose. Mais celui qui fait le grand lavage alors cela est meilleur…
Alboukhari رحمه الله rapporte (#903) et Moslim (#847) رحمه الله selon Aicha رضي الله عنها : Les gens travaillaient à leur compte et se rendaient au jomoa dans l’état où ils étaient. Ce qui provoquait certaines odeurs. Le Prophète ﷺ leur dit alors : Et si vous vous laviez le vendredi !..
De même, il est rapporté que Othman رضي الله عنه se rendit une fois au jomoa sans avoir fait le lavage alors que le calife Omar رضي الله عنه faisait l’office du vendredi. Lorsqu’il en informa Omar رضي الله عنه il ne lui ordonna pas d’aller faire le lavage…
Pour tous ces textes, les quatre écoles sont d’avis que le lavage du vendredi est une Sunna moakkada (du plus haut degré) mais n’est pas une obligation en soi.
Certains savants comme Ibn Taymia رحمه الله disent que l’on fait exception de la personne qui porte une odeur désagréable sur lui, alors cette personne doit se laver pour ne pas déranger les gens et par respect pour l’assemblée car c’est pour cela surtout que le lavage du vendredi fut légiféré comme l’a expliqué Aicha رضي الله عنها…
و الله أعلم