Question :
Assalamou alaykoum Cheikh. Quel est le comportement à avoir pour celui qui jeûne un jeune surérogatoire et à qui on pose à manger devant lui ? Le fait de poser à manger est il considéré comme une invitation ? Ou faut-il s’abstenir un maximum ? Baraka Allaho fik.
Réponse :
عليكم سلام و رحمة الله و بركاته
Si une personne est invitée à un repas alors qu’il est en état de jeûne surérogatoire, alors il a trois options et chacune des trois peut être préférable en fonction de la situation :
– soit il s’excuse de ne pouvoir répondre à l’invitation et continue son jeûne
– soit il répond à l’invitation sans rompre son jeûne mais invoque Allah -عز و جل- en faveur de ses hôtes
– soit il y répond et rompt son jeûne
Moslim رحمه الله rapporte (#1431) selon Abou Horayra رضي الله عنه , le Prophète ﷺ a dit : Lorsque l’un de vous est invité et qu’il jeûne alors qu’il invoque Allah et si il ne jeûne pas alors qu’il mange…
Alboukhari رحمه الله rapporte (#1494) et Moslim (#1076) رحمه الله selon Aicha رضي الله عنها , le Prophète ﷺ entra en état de jeûne. Elle l’informa qu’on lui avait offert un plat qu’il aimait beaucoup et il mangea…
Ibn Abi Shayba رحمه الله rapporte qu’Ibn Omar رضي الله عنه quand il était invité à un repas, alors qu’il jeûnait, y répondait. Quand on posait la table avec la nourriture, il y posait sa main en disant : Prenez bismillah ! Puis lorsque tout le monde avait mis sa main alors il retirait la sienne…
Il rapporte aussi selon Khirasha ibn lhorr رحمه الله : Nous étions chez Ibn Omar رضي الله عنه et l’on apporta à manger. Il dit aux gens : Mangez ! Mais tout le monde s’excusa car ils jeûnaient. Il insista alors jusqu’à les contraindre à rompre leur jeûne et ils rompirent…
Il rapporte aussi selon Abou Horayra رضي الله عنه : Lorsque l’un de vous est invité à manger alors qu’il est en état de jeûne alors qu’il dise qu’il jeûne…
De tous ces récits, la plupart des juristes sont d’avis que la personne qui est invitée à manger alors qu’elle est en état de jeûne peut choisir lequel des trois choix elle sent le plus adapté au contexte et à la situation…
Ibn Taymia رحمه الله dit : L’avis le plus juste est que si une personne assiste au repas de noces alors qu’il est en état de jeûne, si il pense que le cœur de la personne qui l’a invité peut être brisé de par son refus de manger alors il est meilleur qu’il mange. Mais si il pense que cela ne va pas lui briser le cœur alors il est meilleur qu’il jeûne. De même, il n’est pas correct que l’hôte insiste pour que l’invité mange si ce dernier refuse…
Attirmizi (#732) رحمه الله rapporte selon Omm Hani رضي الله عنها, le Prophète ﷺ a dit : Le jeûneur est maître de sa personne. Si il veut il jeûne et si il veut il rompt…
Les malikites et hanafites eux sont d’avis qu’ont ne peut pas rompre un jeûne même surérogatoire et qu’il faut rattraper la journée conformément au verset 33 de la sourate 47 : ne rendez pas vaines vos œuvres…
Mais la majorité des écoles le tolèrent comme sus-mentionné…
و الله أعلم