Question :
Assalamou alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouh. Je n’ai pas jeûner le Ramadan passé à cause de ma grossesse et aujourd’hui j’allaite encore.
Si je souhaite jeûner le Ramadan qui arrive, puis-je le faire ou bien dois-je d’abord rendre ma dette ? Avec les longues journées, mon allaitement risque-t-il d’être interrompu ?
Réponse :
عليكم سلام و رحمة الله و بركاته
Quand vient le Ramadan, il faut accomplir le mois en cours si vous en avez la capacité physique, puis vous rattraperez ensuite les jours manqués…
Si une femme n’a pas jeûné pour cause de grossesse ou allaitement car elle craint pour sa santé alors elle n’a pas d’expiation à faire mais se contentera de rattraper la journée selon la plupart des écoles (malikites, shafiites et hanbalites) car elle a le même statut que le malade comme il est mentionné dans le verset 184 de la sourate 2 (quiconque est malade ou en voyage, alors qu’il jeûne un nombre égal d’autres jours); et même si cela doit durer plusieurs années consécutives suite à des grossesses consécutives ou maladie…
En revanche si elle rompt le jeûne non par crainte pour sa santé, mais plutôt par crainte pour l’enfant alors elle doit en plus de rattraper la journée nourrir un pauvre selon l’avis de la majorité comme il est stipulé dans le même verset…
Nul blâme à vous faire si l’année est passée sans que vous ayez pu rattraper de par le fait que vous allaitez ou êtes enceinte ou malade…
Il faudra simplement rattraper les jours dûs dès que votre situation changera…
Cependant, si vous n’avez pas rattrapé les jours par simple négligence et sans motif valable alors il est obligatoire de le rattraper avant le prochain Ramadan. Le retarder au-delà de ça serait un péché et vous devrez en plus de jeûner, nourrir un pauvre pour chaque jour manqué.
Qu’Allah facilite à tous…
و الله أعلم