Question :
Lorsque le premier rang est complet et qu’on est seul au deuxième rang, que doit-on faire ? J’ai vu qu’il était interdit de prier tout seul dans une rangée. Certains tapent sur l’épaule d’une personne du première rang pour qu’il vienne prier avec lui au second rang. Est-ce convenable ?
Réponse :
عليكم سلام و رحمة الله و بركاته
Il est détestable makrouh de prier seul derrière le rang chez les hanafites et shafiites en raison du hadith que rapporte Alboukhari (#783) رحمه الله rapporte selon Abou bakrah رضي الله عنه : Il arriva alors que le Prophète ﷺ était en inclinaison (roukou), alors il s’inclina avant d’arriver dans le rang. Puis il mentionna cela au Prophète ﷺ qui lui dit qu’Allah te rajoute en motivation mais ne recommence pas…
Les malikites eux sont d’avis qu’il est permis de prier seul derrière le rang comme il est énoncé dans l’explication de Alkhalil : Almawaaq a transmis qu’Ibn Rochd a dit que celui qui laisse un trou dans le rang a mal agit (…) Ce qui est l’avis connu est qu’il a mal agit mais qu’il ne recommence pas la prière…
Les hanbalites eux sont d’avis que la prière n’est pas valide seul en dehors du rang en raison de ce que rapporte Attirmizi (#230) رحمه الله rapporte avec une bonne chaîne de transmission, selon Wabisa ibn Maabad رضي الله عنه, le Prophète ﷺ a vu une personne qui priait en retrait derrière le rang et il lui ordonna de recommencer…
La majorité considèrent que ce dernier hadith indique simplement qu’il est préférable de recommencer la prière et que ce n’est pas obligatoire pour rassembler avec le premier hadith de Abou Bakrah رضي الله عنه…
Que dois-t-on faire si on ne trouve pas de place dans les rangs ?
Alkasani, référence hanafite, رحمه الله dit dans Bada-i assana-i : Il convient qu’il attende que quelqu’un entre dans la mosquée pour se ranger avec lui. Si personne n’entre et qu’il craint de rater l’unité alors il peut tirer du rang vers lui une personne qu’il sait instruite et au bon comportement. Si il ne trouve pas alors il se tiendra debout derrière les rang face à l’imam et ce ne sera pas détestable dans ce cas car il est excusé…
Les malikites eux sont d’avis que celui qui ne peut pas entrer dans les rangs priera seul et ne tirera personne des rangs et que si il tire quelqu’un alors ce dernier ne doit pas le suivre…
Les shafiites eux sont d’avis qu’il est possible de tirer quelqu’un du rang si il pense que ce dernier va accepter de venir. Mais sinon il ne tirera personne pour ne pas causer de problème. Il convient à la personne qui est tiré d’accepter de venir pour s’entraider dans le bien et la piété…
Les hanbalites eux sont d’avis qu’il est possible pour celui qui ne trouve pas de place dans le rang de venir se poster à droite de l’imam. Si ce n’est pas possible alors il peut attirer l’attention des gens du rang de devant en toussant, parlant ou faisant un signe pour qu’un d’eux vienne se ranger avec lui…
و الله أعلم