Question :
Assalamou alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouh Cheikh. J’ai prié salat al-jomoa dans une mosquée où la prière a débuté avant l’heure du dhor. Est-ce que la prière est caduque et donc je dois la rattraper en tant que dhor, ou bien elle reste valide ?
Réponse :
عليكم سلام و رحمة الله و بركاته
La majorité des écoles (hormis les hanbalites) sont d’avis qu’il n’est pas permis de prier la prière du vendredi avant le temps de dhor…
Ils s’appuient pour cela sur un hadith rapporté par Moslim (#860) رحمه الله selon Salama ibn lakwa’ رضي الله عنه : Nous accomplissions la prière du vendredi au temps du Prophète ﷺ lorsque le soleil déclinait de son zénith puis nous suivions l’ombre qui apparaissait en revenant…
Alboukhari (904) رحمه الله rapporte selon Anas رضي الله عنه : Le Prophète ﷺ priait le jomoa lorsque le soleil commençait à décliner…
Les hanbalites eux sont d’avis qu’il est permis de prier le jomoa avant dhor en s’appuyant sur le fait que le jomoa n’est pas un substitut de la prière de dhor mais une prière à part et aussi sur ce que rapporte Moslim رحمه الله rapporte (#858) selon Abou Jaafar Albaqir, il interrogea Jabir ibn Abdillah رضي الله عنه : Quand est-ce que le Prophète ﷺ priait le jomoa ?
Il répondit : Nous priions, puis nous allions faire paître nos chameaux quand le soleil déclinait…
Ce hadith montre qu’ils priaient avant le déclin du soleil donc avant le temps de dhor…
Alboukhari رحمه الله rapporte (#939) et Moslim (#859) رحمه الله selon Sahl ibn Saad رضي الله عنه : Nous ne faisions la sieste et nous ne prenions le déjeuner qu’après le jomoa au temps du Prophète ﷺ…
Achawkani رحمه الله dit dans Annayl (3/319) : Cela montre qu’il est permis de prier le jomoa avant que le soleil ne décline de son zénith et c’est vers cela qu’est allé Ahmed ibn hanbal.
L’argument ici est que la sieste et le déjeuner s’effectuent avant le déclin du soleil.
Il est rapporté que Ibn Qotayba dit que l’on (les arabes) n’utilise pas le terme sieste (قيلولة) ou déjeuner (غداء) après le déclin du soleil…
و الله أعلم