عليكم سلام و رحمة الله و بركاته
Ibn Qodama رحمه الله dit dans Almoghni (1/335) : Ahmed رحمه الله dit : Il n’y a pas de mal à ce qu’il prie devant les gens la nuit en regardant dans le moshaf. On lui demanda : Et dans la prière obligatoire ? Il répondit : Non, je n’ai rien entendu là-dessus.
Alqadi dit : Cela est détestable dans la prière obligatoire mais c’est permis dans la surérogatoire si il ne mémorise pas. Si il a mémorisé alors c’est détestable.
Certes on interrogea Ahmed sur le fait de diriger la prière avec le moshaf pendant le Ramadan et il répondit : Si il n’a pas le choix…
Abou Bakr Alathram et Ibn Abi Daoud, ainsi que Alboukhari (moalaqan) رحمهم الله جميعا rapportent que Aicha رضي الله عنه avait un servant (Dzakwaan) qui dirigeait la prière devant elle avec le moshaf…
On interrogea Azzohri رحمه الله sur une personne qui lit du moshaf pendant la prière du Ramadan et il répondit : Les meilleurs d’entre nous lisaient du moshaf…
Annawawi رحمه الله dit dans Almajmou (4/27) : Si il lit le Coran du moshaf, sa prière ne s’annule pas, qu’il ait mémorisé ou non. Au contraire cela est obligatoire pour lui si il n’a pas mémorisé la fatiha. Cela est notre doctrine (shafiite), ainsi que celle de Malik, Abou Yousof et Ahmed…
و الله أعلم