عليكم سلام و رحمة الله و بركاته
Ibn Qodama رحمه الله dit dans Almoghni : Si une personne mange en pensant que l’aube ne s’est pas levée, alors qu’elle s’est levée, ou rompt le jeûne en pensant que le soleil s’est couché alors qu’il ne s’est pas couché; elle devra rattraper la journée. Cela est l’avis de la majorité des gens de science…
Cela car il a mangé volontairement, en pensant au jeûne, tout comme la personne qui a mangé le premier jour du Ramadan en pensant que c’était le jour du doute, il ne sera pas excusé par l’ignorance et il a le même statut que celui qui a mangé volontairement et non de celui qui a mangé par oubli…
Alathram رحمه الله rapporte que Omar رضي الله عنه a dit : “Celui qui a mangé alors qu’il rattrape un jour à la place”… Dans une version de Malik dans le Mowatta, Omar رضي الله عنه dit : “Cela (le rattrapage) n’est pas un lourd fardeau”…
Alboukhari رحمه الله rapporte selon Asma رضي الله عنها : Nous avons rompu le jeûne au temps du Prophète ﷺ lors d’un jour où le ciel était couvert puis le soleil réapparu ! On demanda à Hicham (un des rapporteurs) : Est-ce qu’on leur a ordonné de rattraper ? Il répondit : Il est obligatoire de rattraper…
و الله أعلم