Qu’est-ce la prière de la peur ?

Question :

Assalamou alaykoum Sheikh. J’ai lu dans pas mal d’ouvrages une prière appelée “la prière de la peur”, peux-tu expliquer à quoi ça correspond pour notre époque ? Jazaka Allaho khayran.

Réponse :

عليكم سلام و رحمة الله و بركاته

La prière de la peur s’effectue lorsqu’on a peur pour notre vie ou nos biens et qu’on n’a pas de moyen de prier normalement…

Allah -عز و جل- dit à ce propos dans le verset 239 de la sourate 2 : Mais si vous craignez (un grand danger), alors priez en marchant ou sur vos montures. Puis quand vous êtes en sécurité, invoquez Allah comme Il vous a enseigné ce que vous ne saviez pas

Allah -عز و جل- a décrit brièvement la façon d’accomplir la prière de la peur dans les versets 102,103 de la sourate 4 : Et lorsque tu (Muhammad) te trouves parmi eux, et que tu les diriges dans la Salat, qu’un groupe d’entre eux se mette debout en ta compagnie, en gardant leurs armes. Puis lorsqu’ils ont terminé la prosternation, qu’ils passent derrière vous et que vienne l’autre groupe, ceux qui n’ont pas encore célébré la Salat. A ceux-ci alors d’accomplir la Salat avec toi, prenant leurs précautions et leurs armes. Les mécréants aimeraient vous voir négliger vos armes et vos bagages, afin de tomber sur vous en une seule masse. Vous ne commettez aucun péché si, incommodés par la pluie ou malades, vous déposez vos armes; cependant prenez garde. Certes, Allah a préparé pour les mécréants un châtiment avilissant.
Quand vous avez accompli la Salat, invoquez le nom d’Allah, debout, assis ou couchés sur vos côtés. Puis lorsque vous êtes en sécurité, accomplissez la Salat (normalement), car la Salat demeure, pour les croyants, une prescription, à des temps déterminés

Il a été rapporté plusieurs façons de faire la prière de la peur dans les hadiths et il est préférable pour cela de revenir vers les livres de jurisprudence car il serait trop long de mentionner tout cela ici…

Pour finir, les juristes disent de ces versets que si Allah -عز و جل- n’a pas autorisé au Prophète ﷺ et à Ses Compagnons de retarder la prière de son temps légiféré, même en pleine bataille, avec la difficulté immense que cela représente, alors cela montre clairement que le musulman se doit de faire le nécessaire pour accomplir ses prières à l’heure en toute situation…

و الله أعلم