Question :
Salam alaykoum. Si on arrive à la mosquée et que la prière est terminée mais qu’il y a assez de personnes pour refaire la prière en groupe. Peut on prier en groupe avec les retardataires ? Ou bien doit-on prier chacun de son côté ? Jazaka Allaho khayran.
Réponse :
عليكم سلام و رحمة الله و بركاته
Les écoles sont unanimes sur le fait que si la mosquée où l’on prie n’a pas de groupe de prière fixe comme les mosquées édifiées pour le passage des voyageurs; et que les groupes de voyageurs et passants arrivent les uns après les autres, alors il n’y a pas de mal à réitérer la prière en groupe, ni de refaire l’adhan et l’iqama pour chaque nouveau groupe car cela ne nuit pas aux autres groupes…
Les écoles sont également unanimes sur le fait qu’il est permis de réitérer la prière en groupe dans une mosquée où il n’y a pas d’imam fixe, ni de muezzin fixe…
De même, si il y a un imam fixe et que des gens ont prié en groupe avant lui alors il lui est permis de refaire la prière en groupe…
Les hanafites comme le mentionnent Ibn Abidin رحمه الله dans sa hachya (1/553) sont d’avis que si la mosquée à un groupe de prière habituel et que prie un autre groupe avant eux en faisant l’adhan et l’iqama; alors il n’y a pas de mal pour le groupe habituel à refaire l’adhan et l’iqama. Cependant, si c’est le groupe habituel ou certains d’entre eux qui ont fait l’adhan et l’iqama alors il est détestable pour les nouveaux arrivants de le refaire…
Les malikites comme le mentionne Ibn Abdilbarr رحمه الله dans Alkafi (1/220) sont d’avis que si un groupe vient et prie et qu’ensuite vient l’imam fixe après eux alors il n’y a pas de mal qu’il prie avec son groupe…
Les hanbalites sont du même avis comme il est mentionné dans la Hachiya de Rawd Almorbi (2/271)…
En revanche, si des gens arrivent en retard à la prière et que le groupe habituel a déjà prié derrière l’imam fixe alors ils doivent prier seuls et ne refont pas de groupe selon l’imam Abou Hanifa, Malik et Shafii’ رحمهم الله جميعا pour ce que cela implique de divisions de la communauté, du choix des imams, de l’incitation indirecte à ne pas être à l’heure aux prières et à venir quand on veut….
Les hanbalites eux sont d’avis que cela est toléré en raison du hadith que rapporte l’imam Ahmed (#11408) رحمه الله selon Abou Said رضي الله عنه : Un homme entra à la mosquée après que le Prophète ﷺ ait prié avec ses Compagnons رضي الله عنهم et le Prophète ﷺ dit : Qui va faire aumône à cette personne et prier avec lui ? C’est ainsi qu’un homme se leva et pria avec lui…
و الله أعلم