Question :
Assalamou alaykoum Cheikh. Doit-on obligatoirement faire l’adhan lorsqu’on prie seul ou à deux ? A partir combien de prieurs doit-on faire l’adhan ? Baraka Allaho fikom.
Réponse :
عليكم سلام و رحمة الله و بركاته
Il est du plus haut degré de la Sunna d’appeler à la prière (adhan) pour un groupe sauf chez les hanbalites pour qui cela est une obligation communautaire (fard kifaya) pour chaque endroit où il y a des musulmans.
L’adhan n’est pas une obligation pour ceux qui prient seuls à la maison mais cela est recommandé en extérieur pour les hommes.
Quand à l’iqama cela est recommandé pour la personne isolée selon la plupart des écoles mais n’est pas obligatoire
pour des hommes isolés.
Cela en raison du hadith que rapporte Abou Daoud (#547) رحمه الله selon Abou Darda رضي الله عنه le Prophète ﷺ dit : Il n’est pas trois personnes dans un village, où l’on ne fait pas l’adhan et l’iqama parmi eux, sans que le démon ne prenne le contrôle d’eux…
Alboukhari رحمه الله rapporte que le Prophète صلى الله عليه و سلم dit à deux hommes qui s’apprêtaient à voyager : lorsque vous partirez faites l’adhan et l’iqama…
De même le hadith prophétique authentique rapporté par Ahmed : Ton Seigneur « aime » voir un berger en haut d’une montagne faire l’appel à la prière et prier et Il dit : Regardez mon serviteur fait l’adhan et l’iqama par crainte de quelque chose; Je vais certes lui pardonner et le faire entrer au Paradis…
De même, il est rapporté dans les deux sahihs, que le Prophète صلى الله عليه و سلم ordonnait Bilal de faire l’adhan lors de ses voyages et expéditions.
Alboukhari (#609) رحمه الله rapporte selon Abou Said رضي الله عنه , le Prophète ﷺ a dit : Je vois que tu es un homme qui aime la campagne et les troupeaux. Alors quand tu es dans ta campagne et ton troupeau et que vient l’heure de la prière fais l’adhan et élève la voix en appelant, car il n’est pas un génie, ou un homme, ou une pierre, ou autre chose qui entend la voix du muezzin sans qu’il ne témoigne pour lui le Jour du Jugement…
Il n’y a pas d’adhan (appel à la prière) obligatoire pour les femmes…
Toutefois il est permis pour la femme de le faire en présence de femmes selon l’imam Shafii et Ahmed رحمهما الله en raison d’un récit rapporté par ibn lmondzir qui mentionne que Aicha رضي الله عنها le faisait… De même il est rapporté qu’on interrogea Ibn Omar sur l’adhan des femmes et il répondit : Est-ce que moi je vais interdire l’évocation d’Allah…
و الله أعلم