Question :
Assalamou alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouh. Je sais qu’il est sunna d’allaiter jusqu’au 2 ans de l’enfant, mais est-il interdit d’allaiter au delà des 2 ans ou bien est-il possible de continuer jusqu’au sevrage naturel par l’enfant ? Baraka Allaho fik.
Réponse :
عليكم سلام و رحمة الله و بركاته
Allah -عز و جل- dit dans le verset 233 de la sourate 2 : Et les mères, qui veulent donner un allaitement complet, allaiteront leurs bébés deux ans complets. Au père de l’enfant de les nourrir et vêtir de manière convenable. Nul ne doit supporter plus que ses moyens. La mère n’a pas à subir de dommage à cause de son enfant, ni le père, à cause de son enfant. Même obligation pour l’héritier. Et si, après s’être consultés, tous deux tombent d’accord pour décider le sevrage, nul grief à leur faire. Et si vous voulez mettre vos enfants en nourrice, nul grief à vous faire non plus, à condition que vous acquittiez la rétribution convenue, conformément à l’usage. Et craignez Allah, et sachez qu’Allah observe ce que vous faites…
Ibn Kathir رحمه الله dit : Cela est une orientation venant d’Allah pour les mères d’allaiter leurs enfants jusqu’à compléter leur sevrage et cela est à deux ans…
Ibn Taymia رحمه الله dit : Cela montre que le sevrage est complet au bout de deux ans et qu’après cela c’est simplement de la nutrition…
Dans Majalat albohouth alislamiya, il est dit : Il a été confirmé médicalement que l’allaitement dans les deux premières années est la cause principale de la fortification du corps de l’enfant et qu’après cela l’allaitement n’est que de la nutrition…
Alqortobi رحمه الله dit dans son exégèse : Il est possible d’ajouter à la période des deux ans d’allaitement ou de réduire tant que les deux parents sont d’accord et que cela ne nuit pas à l’enfant…
Ibn lqayim رحمه الله dit dans Tohfat almawloud : Il est permis que la mère continue d’allaiter l’enfant après ses deux ans jusqu’à la moitié de la troisième année ou plus…
و الله أعلم