Question :
Si on voyage pendant le mois du Ramandan et qu’on se sent capable de jeûner pendant plus de 80km, est-ce qu’on doit jeûner ou bien est-ce interdit ? Merci Cheikh.
Réponse :
عليكم سلام و رحمة الله و بركاته
Il n’est pas obligatoire de jeûner en voyage conformément au verset 185 de la sourate 2 : le mois de Ramadân au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc, quiconque d’entre vous est présent en ce mois, qu’il jeûne ! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu’il jeûne un nombre égal d’autres jours. -Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous, afin que vous en complétiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur d’Allah pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants !
Cependant, il est préférable de jeûner pour la personne *qui en est capable sans que ce soit un désagrément pour lui, ni une difficulté* conformément au hadith que rapporte Alboukhari (#1945) et Moslim (#1122) رحمهما الله selon Abou Sarda رضي الله عنه : Nous sommes partis en voyage, un jour de forte chaleur, au point que certains de nous couvraient leur tête de leurs mains pour se protéger et personne ne jeûnait parmi nous sauf le Prophète ﷺ et Abdellah ibn Rawaha…
Cela permet aussi de ne pas avoir de dette et de s’acquitter de son obligation et il est plus facile de jeûner pendant le mois du Ramadan avec l’ambiance du groupe qu’après le Ramadan seul…
Maintenant, si cela est difficile ou un désagrément alors il est meilleur de ne pas jeûner conformément au hadith que rapporte Moslim (#1114) رحمه الله selon Jabir رضي الله عنه : Le Prophète ﷺ partit en voyage à la Mecque, pendant le Ramadan et les gens étaient en état de jeûne mais en chemin, on vint lui rapporter que le jeûne était difficile pour beaucoup de gens et qu’ils attendaient de voir ce qu’il faisait (pour l’imiter). C’est alors qu’il prit un « verre » d’eau et se mit à boire devant tout le monde après la asr. On lui dit : Il y a certains gens qui ont continué le jeûne ! Il dit : Certes ceux-ci sont les désobéissants…
و الله أعلم