Question :
Assalamoualaykoum wa rahmatou Allahou wa barakatouhou. J’ai entendu que si on ne suit pas la majorité ou le groupe le plus nombreux de musulmans, on entrera dans l’enfer, pouvez-vous nous expliquer cela svp. Baraka Allahou fikoum.
Réponse :
بسم الله الرحمن الرحيم، الحمد لله رب العالمين، وأفضل الصلاة وأتم التسليم على نبينا محمد وعلى آله وصحبه ومن تبعهم بإحسان إلى يوم الدين
عليكم سلام ورحمة الله وبركاته
Parmi les arguments avancés sur ce sujet, il y a les récits suivants : Attirmidhi -qu’Allah lui fasse miséricorde- rapporte (n°2167) selon Ibn ᶜOmar -qu’Allah l’agrée-, selon le Prophète ﷺ : Certes Allah ne rassemblera jamais cette communauté sur une erreur et la main d’Allah est avec le groupe. Suivez la masse la plus importante et celui qui s’isole, s’isolera dans le Feu.
إنَّ اللهَ لا يجمعُ هذه الأُمَّةَ على ضلالةٍ أبدًا، وإنَّ يدَ اللهِ مع الجماعةِ، واتَّبِعوا السوادَ الأعظمَ، فإنَّهُ من شذَّ شذَّ في النارِ . أخرجه الترمذي (٢١٦٧)
Attabarāni -qu’Allah lui fasse miséricorde- rapporte (n°7202) selon Abou Omāma -qu’Allah l’agrée-, selon le Prophète ﷺ : Les enfants d’Israël se sont séparés en 71 groupes, les chrétiens en 72 groupes, et ma communauté ajoutera un groupe (73 groupes). Tous seront dans le Feu sauf la masse la plus importante…
تفرقَتْ بنو إسرائيلَ على إحدى وسبعينَ فرقةً وتفرقتِ النَّصارى على اثنتينِ وسبعينَ فرقةً وأمتي تزيدُ عليهم فرقةً كلُّها في النارِ إلّا السوادَ الأعظمَ. أخرجه الطبراني في «المعجم الأوسط» (٧٢٠٢)
Dans une version : Ils dirent : Ô Messager d’Allah ! Qui sont la masse la plus importante (as-sawād al-aᶜdham) ? Il répondit : Ceux qui suivent mon cheminement et celui de mes Compagnons.
قالوا: يا رسول الله، ما السواد الأعظم؟ قال – صلى الله عليه وسلم -: «من كان على ما أنا عليه وأصحابي» رواه أبو بكر الآجري في كتاب “الشريعة”
Cependant, ces récits concernant le fait de suivre la masse la plus importante sont jugés faibles de par leur chaine de transmission et de par leur sens. En effet on retrouve dans leur chaine de transmission des rapporteurs qui sont rejetés à l’unanimité tels qu’Abou Khalaf, ou encore Ibn Rifā’a qui est jugé faible.
Ensuite le sens entre en opposition avec des textes authentiques du Coran et de la Sunna tels que le verset 115 de la sourate 4 : « Et quiconque fait scission d’avec le Messager, après que le droit chemin lui est apparu et suit un sentier autre que celui des croyants, alors Nous le laisserons comme il s’est détourné, et le brûlerons dans l’Enfer. Et quelle mauvaise destination ! »
{ومن يشاقق الرسول من بعد ما تبين له الهدى ويتبع غير سبيل المؤمنين نوله ما تولى ونصله جهنم وساءت مصيرا} [النساء: ١١٥]
Ou encore le verset 116 de la sourate 6 : « Et si tu obéis à la majorité de ceux qui sont sur la terre, ils t’égareront du sentier d’Allah ﷻ »
{وإن تطع أكثر من في الأرض يضلوك عن سبيل الله} [الأنعام: ١١٦]
Ou encore le verset 103 de la sourate 12 : « Et la plupart des gens ne sont pas de véritables croyants. »
{وما أكثر الناس ولو حرصت بمؤمنين} [يوسف: ١٠٣]
Si la majorité était un argument infaillible cela signifierait que les non-musulmans seraient sur la vérité puisqu’ils sont plus nombreux que les musulmans. Cependant, le Prophète ﷺ nous a rapporté de source sure que la plupart des gens seront dans le Feu comme le rapporte Alboukhari -qu’Allah lui fasse miséricorde- (n°3348), selon Abou Sa’ῑd -qu’Allah l’agrée-, le Prophète ﷺ dit : Allah appellera : Ô Adam ! (…) Fais sortir le groupe destiné au Feu ! Il dira : Quel est le groupe destiné au Feu ? Il répondra : De chaque millier (parmi ta descendance) 999 (iront au Feu)…
يقولُ اللَّهُ تَعالى: يا آدَمُ، فيَقولُ: لَبَّيْكَ وسَعْدَيْكَ، والخَيْرُ في يَدَيْكَ، فيَقولُ: أخْرِجْ بَعْثَ النّارِ، قالَ: وما بَعْثُ النّارِ؟ قالَ: مِن كُلِّ ألْفٍ تِسْعَ مِئَةٍ وتِسْعَةً وتِسْعِينَ، فَعِنْدَهُ يَشِيبُ الصَّغِيرُ، وتَضَعُ كُلُّ ذاتِ حَمْلٍ حَمْلَها، وتَرى النّاسَ سُكارى وما هُمْ بسُكارى، ولَكِنَّ عَذابَ اللَّهِ شَدِيدٌ. قالوا: يا رَسولَ اللَّهِ، وأَيُّنا ذلكَ الواحِدُ؟ قالَ: أبْشِرُوا؛ فإنَّ مِنكُم رَجُلًا، ومِنْ يَأْجُوجَ ومَأْجُوجَ ألْفًا. ثُمَّ قالَ: والذي نَفْسِي بيَدِهِ، إنِّي أرْجُو أنْ تَكُونُوا رُبُعَ أهْلِ الجَنَّةِ، فَكَبَّرْنا، فقالَ: أرْجُو أنْ تَكُونُوا ثُلُثَ أهْلِ الجَنَّةِ، فَكَبَّرْنا، فقالَ: أرْجُو أنْ تَكُونُوا نِصْفَ أهْلِ الجَنَّةِ، فَكَبَّرْنا، فقالَ: ما أنتُمْ في النّاسِ إلّا كالشَّعَرَةِ السَّوْداءِ في جِلْدِ ثَوْرٍ أبْيَضَ. أوْ كَشَعَرَةٍ بَيْضاءَ في جِلْدِ ثَوْرٍ أسْوَدَ. صحيح البخاري ٣٣٤٨
Alboukhari rapporte (n°6557) ainsi que Moslim (n°3434) -qu’Allah leur fasse miséricorde-, selon Hodhayfa -qu’Allah l’agrée-, le Prophète ﷺ a dit : « Il viendra des prédicateurs qui inviteront les gens aux portes de l’Enfer. Ils y plongeront toute personne qui répondra à leur appel.
Hodhayfa dit : Décris-les nous ! Il dit : Ils ont la même peau que nous et parlent notre langue. Hodhayfa dit : Qu’est-ce que tu nous ordonne de faire si on arrive à cette époque ? Il dit : Accroche-toi au groupe des musulmans et à leur imam. Il dit : Vois-tu s’ils n’ont pas de groupe unique, ni d’imam ? Il dit : Alors éloigne toi de tous ces groupes et même si tu dois mordre les racines des arbres jusqu’à ce que te vienne la mort … »
فَهلْ بَعْدَ ذلكَ الخَيْرِ مِن شَرٍّ؟ قالَ: نَعَمْ، دُعاةٌ إلى أَبْوابِ جَهَنَّمَ، مَن أَجابَهُمْ إلَيْها قَذَفُوهُ فِيها، قُلتُ: يا رَسولَ اللَّهِ، صِفْهُمْ لَنا؟ فَقالَ: هُمْ مِن جِلْدَتِنا، ويَتَكَلَّمُونَ بأَلْسِنَتِنا، قُلتُ: فَما تَأْمُرُنِي إنْ أَدْرَكَنِي ذلكَ؟ قالَ: تَلْزَمُ جَماعَةَ المُسْلِمِينَ وإمامَهُمْ، قُلتُ: فإنْ لَمْ يَكُنْ لهمْ جَماعَةٌ ولا إمامٌ؟ قالَ: فاعْتَزِلْ تِلكَ الفِرَقَ كُلَّها، ولو أَنْ تَعَضَّ بأَصْلِ شَجَرَةٍ، حتّى يُدْرِكَكَ المَوْتُ وأَنْتَ على ذلكَ
Al-Bayhaqi rapporte selon Amr Ibn Maymoun -qu’Allah lui fasse miséricorde- : J’ai cotoyé le Compagnon Mo’adh Ibn Jabal au Yémen et je ne l’ai pas quitté jusqu’à ce que je l’ai mis en terre au Shām. Ensuite j’ai cotoyé après lui le Compagnon le plus instruit après lui, Abdellah Ibn Mas’oud -qu’Allah l’agrée- et je l’ai entendu dire : Accrochez-vous au groupe car la main d’Allah est avec le groupe !
Ensuite je l’ai entendu dire un jour : Il viendra à vous des émirs qui vont retarder la prière de son heure, mais vous, priez votre prière obligatoire à son heure et ensuite priez avec eux en prière surérogatoire.
Je dis alors : Ô Compagnons de Mohamed ! Je ne comprends pas ce que vous nous dites !
Il dit : Qu’y a-t-il ?
Je dis : Tu m’ordonnes de m’accrocher au groupe et m’encourages à cela et ensuite tu me dis « Prie ta prière obligatoire seul et reprie avec le groupe en tant que surérogatoire ?! »
Il dit : Ô Amr Ibn Maymoun ! Je te pensais être parmi les gens les plus instruits de cet endroit ! Sais-tu ce que signifie le groupe ?!
Je dis : Non
Il dit : La plupart des gens du groupe sauvé sont ceux qui se sépareront du groupe de la masse des gens, et le groupe sauvé est celui qui est en accord avec la vérité même si tu te retrouve seul à la suivre.
Dans une version : Le groupe est celui qui en accord avec l’obéissance d’Allah ﷻ.
No’aym Ibn Hammād (230H) dit : Il veut dire par ces propos : Lorsque le groupe dévie alors accroche-toi à ce que faisait le groupe avant qu’il dévie et même si tu te retrouves seul. Tu seras alors à toi seul le groupe…
وقال عمرو بن ميمون الأودي: صحبت معاذا باليمن فما فارقته حتى واريته في التراب بالشام، ثم صحبت بعده أفقه الناس عبد الله بن مسعود – رضي الله عنه – فسمعته يقول: عليكم بالجماعة، فإن يد الله على الجماعة، ثم سمعته يوما من الأيام وهو يقول: سيلي عليكم ولاة يؤخرون الصلاة عن مواقيتها، فصلوا الصلاة لميقاتها فهي الفريضة، وصلوا معهم فإنها لكم نافلة، قال: قلت يا أصحاب محمد ما أدري ما تحدثونا؟ قال: وما ذاك؟ قلت: تأمرني بالجماعة وتحضني عليها ثم تقول: صل الصلاة وحدك وهي الفريضة، وصل مع الجماعة وهي نافلة؟! قال: يا عمرو بن ميمون قد كنت أظنك من أفقه أهل هذه القرية! تدري ما الجماعة؟ قلت: لا، قال: إن جمهور الجماعة الذين فارقوا الجماعة؛ الجماعة ما وافق الحق وإن كنت وحدك.
وفي طريق أخرى: فضرب على فخذي وقال: ويحك، إن جمهور الناس فارقوا الجماعة، وإن الجماعة ما وافق طاعة الله عز وجل.
قال نعيم ين حماد: يعني إذا فسدت الجماعة فعليك بما كانت عليه الجماعة قبل أن تفسد وإن كنت وحدك، فإنك أنت الجماعة حينئذ. ذكره البيهقي وغيره
Ibn Al-Qayyim -qu’Allah lui fasse miséricorde- dit dans « Ighāthatol-lahfān » : Si à une époque, il y a une personne qui est instruit sur la Sunna et qui appelle à la suivre alors il est l’argument (d’Allah). Il représente à lui seul le consensus, la masse la plus importante (as-sawād al-a’dham) et le chemin des croyants dont celui qui en dévie et suit autre que ce chemin, alors Allah ﷻ le laissera comme il s’est détourné, et le brûlera dans l’Enfer. Et quelle mauvaise destination…
قال ابن القيم في إغاثة اللهفان : فإن العصر إذا كان فيه عارف بالسنة داع إليها، فهو الحجة وهو الإجماع وهو السواد الأعظم، وهو سبيل المؤمنين التي من فارقها واتبع سواها ولاه الله ما تولى وأصلاه جهنم وساءت مصيرا. انتهى
Abou No’aym dit dans « Al-Hilya », selon Isḥāq Ibn Rahawayh (238H) -qu’Allah leur fasse miséricorde- : Si tu demandes aux ignorants « Qui est la masse la plus importante ? » ; ils te diront que c’est la majorité des gens. Cependant, ils ne savent pas que le groupe (qui est mentionné dans les hadiths précédents) désigne le savant qui est attaché aux récits et au cheminement prophétique. Toute personne qui le suivra et restera avec lui sera ainsi le groupe et toute personne qui se détournera de lui, se détournera ainsi du groupe…
Ibn lQayyim commenta cela en disant : Cela car la vérité est ce que suivait le premier groupe à l’époque du Prophète ﷺ et de ses Compagnons et on ne tient pas compte de la grande quantité d’innovateurs après eux…
قال إسحاق: لو سألت الجهال من السواد الأعظم؟ قالوا:
جماعة الناس، ولا يعلمون أن الجماعة عالم متمسك بأثر النبي – صلى الله عليه وسلم – وطريقه، فمن كان معه وتبعه فهو الجماعة، ومن خالفه فيه ترك الجماعة
قال ابن القيم رحمه الله تعالى: لأن الحق هو الذي كانت عليه الجماعة الأولى من عهد النبي – صلى الله عليه وسلم – وأصحابه، ولا نظر إلى كثرة أهل البدع بعدهم. انتهى
At-Tirmidhi rapporte (n°2629) -qu’Allah lui fasse miséricorde-, selon Ibn Mas’oud -qu’Allah l’agrée-, avec une bonne transmission, le Prophète ﷺ dit : « Certes l’Islam lorsqu’il est arrivé était étrange aux gens et il redeviendra étrange comme à ses débuts ; alors faites la bonne nouvelle aux étrangers ! Ils dirent : Qui est-ce, ô Messager d’Allah ? Il dit : Ceux qui restent sur le droit chemin lorsque la plupart des gens dévieront… »
« إن الإسلام بدأ غريبًا، وسيعودُ غريبًا كما بدأَ، فطُوبى للغُرباءِ قيل: من هم يا رسولَ اللهِ؟ قال: الذينَ يصلحونَ إذا فسدَ الناسُ »
والله أعلم وصلى الله على نبينا محمد وعلى آله وأصحابه أجمعين
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