Question :
Assalamou alaykum ! Je voudrais savoir si c’est vrai qu’il y a des choses hantées ? Comme la femme, la monture, la maison et autres. Si c’est vrai, que faire ?
Réponse :
عليكم سلام و رحمة الله و بركاته
Alboukhari رحمه الله rapporte (2858) selon Ibn Omar رضي الله عنه , le Prophète ﷺ a dit : Le mauvais présage est dans trois choses : la monture, la femme et la demeure…
روى البخاري برقم (2858) عن عَبْدَ اللهِ بْنَ عُمَرَ رَضِيَ اللهُ عَنْهُمَا قَالَ: سَمِعْتُ النَّبِيَّ صلى الله عليه وسلم يَقُولُ: إِنَّمَا الشُّؤْمُ فِي ثَلَاثَةٍ: فِي الْفَرَسِ وَالْمَرْأَةِ وَالدَّارِ
Ahmed رحمه الله rapporte (1445) selon Ibn Abi Waqqas رضي الله عنه, le Prophète ﷺ a dit : Parmi ce qui cause le bien-être de l’enfant d’Adam il y a 3 choses et parmi ce qui cause son mal être il y a 3 choses. Parmi ce qui cause son bien-être il y a la femme vertueuse, la demeure agréable et la monture saine. Parmi ce qui cause son mal-être il y a la femme mauvaise, la demeure désagréable et la monture avariée.
وروى أحمد (1445) وصححه الأرناؤوط عن سعد بن أبي وقاص رضي الله عنه قال: قال رسول الله صلى الله عليه وسلم: من سعادة ابن آدم ثلاثة، ومن شقوة ابن آدم ثلاثة، من سعادة ابن آدم: المرأة الصالحة، والمسكن الصالح، والمركب الصالح، ومن شقوة ابن آدم: المرأة السوء، والمسكن السوء، والمركب السوء
Alqortobi رحمه الله dit : Il ne faut pas penser que le Prophète ﷺ entendait par cela ce qui se pratiquait à l’époque anté-islamique en croyant que ces choses profitent ou nuisent d’elles-mêmes; mais plutôt il expliquait par cela que ces choses sont celles pour lesquelles les gens sont le plus touchés par la superstition et le mauvais augure…
D’autres érudits mentionnent que les gens ont des appréhensions envers les maisons suite à la mort d’une personne à l’intérieur par exemple ou une épidémie qui touche ses habitants et ils sont plus rassurés lorsque les habitants de l’endroit vivent longtemps et que leur rente est prospère.
De même, pour la femme ou la monture, si la femme a eu plusieurs maris qui sont décédés ou la monture plusieurs propriétaires qui sont décédés alors certains s’imaginent en eux-mêmes qu’ils peuvent être le prochain.
AttaHawi رحمه الله rapporte (7132) avec une bonne chaîne de transmission selon Anas رضي الله عنه le Prophète ﷺ a dit : Pas de superstition (en Islam) et en vérité la superstition ne touche que les gens superstitieux
لا طِيَرةَ والطِّيَرةُ على مَن تطيَّر
Pour cela, il ne convient pas pour le musulman de se baser sur la superstition et les mauvais présages pour concrétiser des actions ou s’en éloigner car l’Islam est venu abolir ce genre de croyances et nous a appelé à nous en remettre à Allah dans nos affaires en le consultant (istikhara-استخارة), ainsi que les gens sages et de bon conseil, en se conformant à Ses préceptes et enseignements et en étant convaincus que tout ce qui arrive au croyant est meilleur pour lui.
S’il est touché par une chose qui le réjouit il est reconnaissant et c’est un bien pour lui et s’il est touché par une épreuve alors il patiente et c’est un bien pour lui…
و الله أعلم